Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des références à venir sur le croisement terminal avec un taureau Angus

À la ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, démarre une expérimentation sur la possibilité ou non de produire des animaux de 350 à 400 kilos de carcasse jeunes et finis.

La génétique limousine du troupeau de souche n'est absolument pas remise en cause.  © S. Bourgeois
La génétique limousine du troupeau de souche n'est absolument pas remise en cause.
© S. Bourgeois

L’hypothèse d’utiliser un taureau Angus sur des génisses Limousines destinées à vêler à deux ans a été retenue. Un jeune taureau Black Angus, né en France de génétique anglaise, est arrivé ce printemps à la ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou dans le Maine-et-Loire. Tous les veaux issus de ce taureau seront engraissés et abattus à 24 mois. "L’objectif est de produire des références sur le croisement terminal de la Limousine avec un taureau de race précoce concernant la capacité à déposer du gras, et donc à être fini rapidement", explique Julien Fortin, responsable de la ferme expérimentale. Les dix génisses les plus lourdes de l’élevage à 14 mois sont destinées à vêler à deux ans et seront à partir de cette année saillies par le taureau Angus. Leurs veaux seront tous engraissés et abattus à 24 mois (génisses et bœufs).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Le porte-biberon doit être légèrement incliné. « Au début, nous l’avions d’équerre et les veaux ne finissaient pas leur biberon. Il restait toujours du lait au fond », note Yves Lagorsse. La légère inclinaison a résolu le problème. Ce dernier permet de nourrir 6 à 7 veaux en même temps, soit deux fois plus qu’avant.  © E. Durand
Des porte-biberons sur rail
En Corrèze, Yves Lagorsse et sa femme Régine, producteurs de veaux de lait sous la mère, ont mis en place un système de porte-…
Viande : définir l’usage du mot steak

Les députés ont adopté la proposition de loi de la majorité soutenue par Jean-Baptiste Moreau, député…

L’outil est disponible à l’adresse suivante : idele.fr/decibov/ © Idele
Décibov simule la faisabilité d’un projet
Ce logiciel de simulation apporte un premier niveau de réponse quant à la faisabilité d’un projet de mise en place d’un atelier…
Romain Planel (à gauche), éleveur, et Jérémy Fraysse (céréalier). « Ce que nous faisons ici peut se faire ailleurs et à n’importe quelle échelle ». © B. Griffoul
Le céréalier accueille les génisses de l’éleveur
Les génisses du Gaec de Rabanet dans l’Aude, sont élevées sur les couverts végétaux de Jérémy Fraysse, céréalier, dans le Tarn-et…
Pesée et classement des carcasses: les réclamations des éleveurs de bovins facilitées
Les éleveurs de bovins disposeront désormais des informations d’abattage de leurs animaux dès le lendemain de l’abattage à 7h, ce…
Des pistes pour moderniser son pulvé
Machinisme
Le renouvellement d’un pulvérisateur représente un investissement conséquent, parfois difficile à amortir au vu de la surface à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande