Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des références sur la production laitière des Limousines en vêlage d’automne

À la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou, la production laitière a été mesurée sur des Limousines en vêlage d’automne. Cela a permis de réactualiser les références. Cet essai n’a pas mis en évidence d’effet du régime alimentaire sur la production laitière, en comparant deux rations économes composées de fourrages. 

Pendant trois ans, un essai mené à Thorigné d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, a comparé les performances de vaches en fonction de deux régimes alimentaires. « L’essai portait sur des vaches en vêlage d’automne pendant la phase de reproduction, c’est-à-dire au moment où les besoins sont les plus forts pour la lactation, la reprise de la cyclicité, et la croissance des primipares », explique Julien Fortin, responsable de la ferme expérimentale. Les vêlages se déroulant sur septembre et octobre, la période de reproduction va du 15 novembre au 15 janvier. Au total, 90 lactations de Limousines ont été modélisées. « Nous avons testé deux rations économes, produites en autonomie sur la ferme. » La première est à base de foin : foin de luzerne et foin de prairie à flore variée. La seconde associe foin de luzerne et ensilage d’une association de céréales et protéagineux. Ces deux rations apportaient la même quantité d’UF (autour de 10 UFL) et la même quantité de PDI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Le palmarès des Innov'Space 2019
Les Innov'Space 2019 récompensent cette année 46 innovations toutes filières confondues. Voici parmi elles, celles qui…
Vignette
Quand arrive l’heure du vêlage
Différents facteurs influencent la durée de gestation, mais c’est bien le veau qui déclenche lui-même le moment de la mise bas…
Vignette
Brebis et vaches ensemble pour mieux valoriser l’herbe
Associer les espèces ovines et bovines avec un ratio de une à deux brebis par vache allaitante permet d’optimiser la ressource en…
Vignette
Baisse des tonnages de viande bovine vendus en grande distribution
La grande distribution maintient sa position de premier vendeur de viande bovine (785 000 téc en 2017), mais les tonnages…
Les caméras de surveillance à l’heure du numérique
Lait
Des images d’une belle qualité sur tout type d’écran : la numérisation des caméras de surveillance a permis de grands progrès. Et…
Vignette
"Le vêlage à 2 ans et beaucoup de pâturage"
Chez Franck Bézier en Loire-Atlantique. Les génisses vêlent toutes à 2 ans et les 100 vêlages sont calés sur deux mois et demi. L…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande