Aller au contenu principal

« Des légumineuses dans les méteils pour plus d’autonomie »

Sur 25 hectares, Pierre-Joël Lenormand implante dans l’Orne des mélanges de méteils avec une forte proportion de légumineuses, notamment de vesce de Narbonne.

 © Caussade Semences
© Caussade Semences

« Je cultive des méteils à haute teneur en légumineuses depuis plus de 15 ans pour atteindre l’autonomie alimentaire sur mon troupeau », commence Pierre-Joël Lenormand, éleveur de vaches laitières à Montsecret dans l’Orne. Il travaille sur 220 hectares dont 100 d’herbe, 60 de maïs, 40 de céréales, 25 de méteils et quelques hectares de trèfle violet en pur.

Pour obtenir un méteil qui se tienne bien, l’exploitant utilise deux mélanges qu’il assemble. L’un est composé de céréales (blé et triticale - 22 % du nombre de graines) et de légumineuses (trèfle vésiculeux, vesce commune, vesce de Narbonne, pois fourragers) et l’autre, uniquement de légumineuses (vesce de Narbonne, pois fourrager et vesce commune).

Lire aussi : [Légumineuses] "De la protéine dans 60 % de mes prairies temporaires"

« Je mets une dose du mélange avec céréales pour deux doses du mélange légumineuses pour obtenir une proportion de fourragères de 70 %. J’utilise de la vesce de Narbonne depuis quatre ans environ. Elle produit un peu plus que la vesce commune et se tient mieux. Elle est proche d’une féverole. Sa valeur alimentaire varie en fonction de l’humidité hivernale mais je parviens en moyenne à des mélanges entre 17 et 18 de protéines. »

Un ensilage à 17-18 de protéines

Les méteils sont implantés à l’automne après un précèdent orge ou maïs, aux alentours du 15-20 octobre, pour atteindre le stade 2-3 feuilles avant l’hiver et éviter le salissement. Ils sont récoltés au 20-25 mai. Après la fauche, un séchage de 3 à 4 jours est nécessaire. Ils sont ensuite andainés et ensilés à 30-32 % de MS.

Lire aussi : « Je sème mes prairies sous couvert d’un méteil »

« On les bouge le moins possible pour éviter les pertes de feuilles. Leur conservation nécessite systématiquement un conservateur et on les recouvre d’une couche d’ensilage d’herbe pour éviter les reprises de fermentation à l’ouverture du silo. » Derrière les méteils, du maïs est semé ou parfois du trèfle violet. Dans ce cas, il est sursemé dans le méteil en février mars. « Étant en TCS, j’utilise un semoir Väderstad pour réaliser le travail et l’ensemencement des méteils en un seul passage. »

 

Lire aussi : Des efforts de sélection pour les légumineuses prairiales

Lire aussi Les ventes de légumineuses dépassent celles de graminées

Lire aussi : « Toujours plus de légumineuses dans les prairies temporaires »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande