Aller au contenu principal

Des auges mobiles maison

Philippe Petit, éleveur à Guerny dans l’Eure, a récupéré une vieille charrue pour la transformer en auge mobile de manière à faciliter la distribution de l’alimentation dans un vieux bâtiment.

1 «  Je ne pouvais pas mécaniser la distribution de l’alimentation, dans un vieux bâtiment où je mets les broutards après sevrage. J’ai donc mis en place des auges mobiles pour me simplifier la tâche. » l’éleveur a récupéré une vieille charrue Bonnel quart de tour d’où il a extrait les socs et les poutres qui les supportent. Il y a ensuite posé deux auges de cinq mètres de long et 80 centimètres de large et a installé une tôle pliée en triangle pour les solidariser au centre et ainsi éviter lors de la distribution que les aliments ne s’y glissent.

2 L’éleveur branche le godet du chargeur sur la charrue pour la sortir du bâtiment et charger ensuite mécaniquement les auges. Les roues de la charrue ont été conservées pour la rendre mobile. « Une fois les auges remplies, je n’ai plus qu’à les reculer. » Des libres-services ont été montés de part et d’autre des auges.

3 Des tubulaires ont été ajoutés autour des roues pour éviter que les animaux ne se blessent. Des chaînes positionnées en triangle ont été placées pour soutenir le tout, « sinon les animaux défoncent tout en se frottant. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande