Aller au contenu principal

Des auges mobiles maison

Philippe Petit, éleveur à Guerny dans l’Eure, a récupéré une vieille charrue pour la transformer en auge mobile de manière à faciliter la distribution de l’alimentation dans un vieux bâtiment.

1 «  Je ne pouvais pas mécaniser la distribution de l’alimentation, dans un vieux bâtiment où je mets les broutards après sevrage. J’ai donc mis en place des auges mobiles pour me simplifier la tâche. » l’éleveur a récupéré une vieille charrue Bonnel quart de tour d’où il a extrait les socs et les poutres qui les supportent. Il y a ensuite posé deux auges de cinq mètres de long et 80 centimètres de large et a installé une tôle pliée en triangle pour les solidariser au centre et ainsi éviter lors de la distribution que les aliments ne s’y glissent.

2 L’éleveur branche le godet du chargeur sur la charrue pour la sortir du bâtiment et charger ensuite mécaniquement les auges. Les roues de la charrue ont été conservées pour la rendre mobile. « Une fois les auges remplies, je n’ai plus qu’à les reculer. » Des libres-services ont été montés de part et d’autre des auges.

3 Des tubulaires ont été ajoutés autour des roues pour éviter que les animaux ne se blessent. Des chaînes positionnées en triangle ont été placées pour soutenir le tout, « sinon les animaux défoncent tout en se frottant. »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande