Aller au contenu principal

Des aménagements pour favoriser le bien-être des bovins et de l’éleveur

Antoine Delobel, éleveur de Salers dans le Nord, nous fait visiter sa stabulation. L'abreuvement et l'éclairage sont particulièrement soignés.

L’abreuvement des animaux représente un point essentiel pour Antoine Delobel. Il a donc choisi d’installer deux bols à palette par case de sept vaches.

Pour favoriser une lumière sans zone d’ombre, l’éleveur a acheté six gamelles industrielles led (20 000 lumens).

Le long du bâtiment, un couloir de 85 centimètres de large a été ajouté au dernier moment. Il sert à la fois à la contention (avec à son bout une cage de contention et un box d’isolement) et à l’observation. Il contribue de ce fait au bien-être des animaux mais aussi de l’éleveur. « Je peux surveiller mes animaux en toute sécurité, tout en étant protégé des intempéries."

Entre chaque case, des barrières autolock ont été préférées pour sécuriser les interventions.

L’ambiance du bâtiment est gérée par une station météo qui remonte ou descend les panneaux brise-vent selon l’humidité, la température et le vent. « Les animaux bénéficient ainsi en permanence de bonnes conditions. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande