Aller au contenu principal

Déforestation importée : des organisations agricoles européennes appellent à simplifier le règlement

Une quinzaine d’organisations agricoles et forestières de l’UE dont le Copa-Cogeca appellent la Commission européenne à simplifier le règlement européen sur la déforestation importée. Dans une déclaration commune du 8 juillet, elles demandent une mise en œuvre « plus ciblée » et « praticable » du règlement. 

Bateau d'importations de soja du Brésil dans le port de Saint-Nazaire.
Aussi, les organisations craignent « les incertitudes juridiques » autour du texte et ainsi que le risque de « détournement des flux de marchandises » qu’il pourrait engendrer.
© Réussir

Avec Agra Europe

« Nous soulignons l’urgence d’une mise en œuvre plus ciblée, fondée sur les risques et praticable, allant au-delà de ce que prévoit le règlement actuel ». Dans une déclaration commune publiée le 8 juillet, une quinzaine d’organisations agricoles et forestières de l’Union européenne (UE), dont le Copa-Cogeca , le Coceral et l’UECBV (viande), appellent la Commission européenne à simplifier le règlement européen sur la déforestation. Elles expliquent être préoccupées par « l’applicabilité pratique du règlement », son « manque de proportionnalité » et par « le fardeau administratif important qu’il impose ». 

Crainte de détournement des flux de marchandises

Aussi, les organisations craignent « les incertitudes juridiques » autour du texte et ainsi que le risque de « détournement des flux de marchandises » qu’il pourrait engendrer. La Commission européenne est donc appelée dans la déclaration à amender la réglementation sur la déforestation, et ce dans le cadre du paquet « Omnibus » dont les propositions de simplification sont attendues cet automne, selon Agra Europe. « Ces initiatives représentent une opportunité à ne pas manquer » soutiennent les quinze organisations agricoles et forestières européennes. 

Lire aussi : Déforestation importée : la Commission européenne propose un an de délai

Des États membres demandent aussi de simplifier voire reporter le règlement

Comme souligné par nos collègues d’Agra Europe, dix-huit États membres demandent aussi de simplifier le règlement européen sur la déforestation, dans une lettre envoyée à la Commission européenne le 7 juillet. Les pays, parmi lesquels se trouvent la Pologne, l’Italie ou l’Autriche mais pas la France, appellent même Bruxelles à « reporter une nouvelle fois la date d’application du règlement » en attente des propositions de simplification. Fin 2024, l’UE avait déjà reporté d’un an l’entrée en application du règlement, à fin 2025 pour les grandes entreprises et au 30 juin 2026 pour les micro et petites entreprises. Dans leur lettre à Bruxelles, les dix-huit États membres préviennent notamment que les « obligations complexes » du règlement risquent d’entraîner une délocalisation de la production hors de l’UE à cause de la « hausse des coûts de productions et des prix ». Et réclament que la « conformité » au règlement sur la déforestation soit admis pour les pays européens à « faible risque de déforestation ». 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité