Aller au contenu principal

Culture Viande conteste le menu unique sans viande dans les cantines scolaires de Lyon

Dans un communiqué diffusé le 22 février, Culture viande, le syndicat défenseur de la viande et de ses métiers, s’associe à tous ceux qui ont dénoncé avec force ces derniers jours la décision du maire écologiste de Lyon de généraliser un menu unique sans viande dans les cantines scolaires de la ville.

© Tourisme Creuse / ADRT23 / J. Damase / flickr

Culture Viande, le syndicat des entreprises françaises des viandes, prend part au débat suscité par la décision du maire écologiste de Lyon de généraliser un menu unique sans viande dans les cantines scolaires.  

« Arrêtez de mettre de l’idéologie dans nos assiettes » a déclaré le ministre de l’Agriculture qui, il y a quelques jours, proposait plus de jeunes bovins dans les repas servis aux élèves. Julien de Normandie a immédiatement saisi le préfet du Rhône, indique Culture Viande, « pour demander le respect de la réglementation (décret 2011-1227 du 30 septembre 2011) sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, qui impose le respect d’exigences minimales de variété des plats proposés aux enfants ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également réagi en qualifiant cette décision d’« insulte inacceptable aux éleveurs et bouchers français ».  Enfin, l’opposition au Conseil municipal de Lyon, ville de la gastronomie, se dit atterrée par cette mesure.

Une consommation hebdomadaire des Français loin d'être excessive

« La consommation moyenne des Français est inférieure à 300 g de viande rouge cuite par personne et par semaine, » rappelle le syndicat de la viande, « soit bien en deçà du seuil de 500 g recommandé par les autorités de santé ». Et d’ajouter : « d’un point de vue nutritif, la viande contribue à une alimentation saine et équilibrée en raison de la variété de nutriments essentiels à la santé et la croissance : des protéines, des minéraux, du fer héminique facilement assimilable, du zinc, des vitamines B, y compris la vitamine B12 que l’on ne retrouve pas dans les légumes ».

« Je regrette que l’idéologie politique puisse à ce point devenir préjudiciable à l’équilibre alimentaire des enfants, » a déclaré Gilles Gauthier, président de Culture Viande, le 22 février.

Lire aussi « Le maire de Lyon relance la polémique autour des menus sans viande dans les cantines scolaires ».

Lire aussi « Jean-Baptiste Moreau dénonce le menu anti-viande imposé dans les cantines scolaires de Lyon »

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité