Aller au contenu principal

Création d’un fonds régional pour l’installation

Interbev Pays de la Loire lance un système d’aides pour donner un coup de pouce au renouvellement des actifs en viande bovine, pour l'élevage et la boucheries artisanale.

« Le nombre de jeunes souhaitant s’installer est en constante diminution, tout comme celui des candidats bouchers. Nous avons pris conscience d’un besoin important. C’est pourquoi, pour faciliter les projets d’installation en élevage et/ou en boucherie artisanale, nous avons créé un fonds régional interprofessionnel dédié à l’installation (FR2I) », informe Alain Denieulle, président d’Interbev Pays de la Loire, avant de poursuivre, « aujourd’hui, il faut en moyenne 350 000 € pour financer une installation bovine. La création de ce fonds permettra à des jeunes investisseurs de disposer d’un capital privé (apport personnel) et de soutenir leur trésorerie. » L’objectif est d’aider 60 installations par an.

En pratique, Interbev va attribuer aux candidats à l’installation des prêts d’honneur à taux zéro, de 10 000 à 50 000 euros maximum (pour les agriculteurs), avec un différé de remboursement progressif et un étalement du remboursement. « Pour accéder à ce fonds, certaines conditions seront imposées aux jeunes installés et le montant sera déterminé en fonction de modalités professionnelles. Il est prévu, la réalisation d’un pré-bilan (évaluation économique, génétique et du travail) avant installation, et l’engagement post-installation dans un parcours de formation, aux contrôles de performances. Un parrainage sera instauré pour que le jeune puisse s’appuyer sur l’expérience d’un parrain (cédant…). Nous souhaitons renforcer les démarches contractuelles », souligne Alain Denieulle.

Une cotisation volontaire pour financer le fonds

Ce fonds sera en partie alimenté par une cotisation volontaire annuelle de 0,7 euro par bovin de la région pour le secteur de l’élevage, de 0,1 euro par bovin abattu pour le secteur de la transformation, un appel annuel en fonction de la surface pour le secteur de la distribution et par une participation de 50 euros par an pour les bouchers artisans et supérettes. « Le complément sera apporté par des financements extérieurs (FNE, emprunts). »

L’objectif de cette aide n’est pas de créer des structures supplémentaires, ainsi les candidatures se feront par l’intermédiaire des organismes existants (groupements, OPNC, chambre d’agriculture, contrôle de croissance…). Le dispositif devrait être effectif dès 2017. « Nous souhaitons maintenir ainsi un maillon économique sur un territoire (élevages, outils d’abattage et boucheries artisanales). On espère valider les premiers dossiers au mois d’avril lors du premier comité d’agrément. »

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande