Aller au contenu principal

Création d’un fonds régional pour l’installation

Interbev Pays de la Loire lance un système d’aides pour donner un coup de pouce au renouvellement des actifs en viande bovine, pour l'élevage et la boucheries artisanale.

« Le nombre de jeunes souhaitant s’installer est en constante diminution, tout comme celui des candidats bouchers. Nous avons pris conscience d’un besoin important. C’est pourquoi, pour faciliter les projets d’installation en élevage et/ou en boucherie artisanale, nous avons créé un fonds régional interprofessionnel dédié à l’installation (FR2I) », informe Alain Denieulle, président d’Interbev Pays de la Loire, avant de poursuivre, « aujourd’hui, il faut en moyenne 350 000 € pour financer une installation bovine. La création de ce fonds permettra à des jeunes investisseurs de disposer d’un capital privé (apport personnel) et de soutenir leur trésorerie. » L’objectif est d’aider 60 installations par an.

En pratique, Interbev va attribuer aux candidats à l’installation des prêts d’honneur à taux zéro, de 10 000 à 50 000 euros maximum (pour les agriculteurs), avec un différé de remboursement progressif et un étalement du remboursement. « Pour accéder à ce fonds, certaines conditions seront imposées aux jeunes installés et le montant sera déterminé en fonction de modalités professionnelles. Il est prévu, la réalisation d’un pré-bilan (évaluation économique, génétique et du travail) avant installation, et l’engagement post-installation dans un parcours de formation, aux contrôles de performances. Un parrainage sera instauré pour que le jeune puisse s’appuyer sur l’expérience d’un parrain (cédant…). Nous souhaitons renforcer les démarches contractuelles », souligne Alain Denieulle.

Une cotisation volontaire pour financer le fonds

Ce fonds sera en partie alimenté par une cotisation volontaire annuelle de 0,7 euro par bovin de la région pour le secteur de l’élevage, de 0,1 euro par bovin abattu pour le secteur de la transformation, un appel annuel en fonction de la surface pour le secteur de la distribution et par une participation de 50 euros par an pour les bouchers artisans et supérettes. « Le complément sera apporté par des financements extérieurs (FNE, emprunts). »

L’objectif de cette aide n’est pas de créer des structures supplémentaires, ainsi les candidatures se feront par l’intermédiaire des organismes existants (groupements, OPNC, chambre d’agriculture, contrôle de croissance…). Le dispositif devrait être effectif dès 2017. « Nous souhaitons maintenir ainsi un maillon économique sur un territoire (élevages, outils d’abattage et boucheries artisanales). On espère valider les premiers dossiers au mois d’avril lors du premier comité d’agrément. »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande