Aller au contenu principal

Evènement
#Controverses2022 : Les engagements des candidats à l’élection présidentielle pour la Ferme France

Le 15 février, le groupe Réussir Agra organise la 4e édition des Controverses de l’Agriculture et de l’Alimentation en donnant la parole aux candidats à l’élection présidentielle, ou à leur expert agricole, pour qu’ils présentent leur programme politique pour l’agriculture et l’alimentation.

Les questions agricoles et alimentaires ont mis du temps à arriver dans le débat politique de cette campagne. Elles le sont seulement depuis début janvier… et cela reste encore très timide. Les questions migratoires ont totalement focalisé l’attention, sans parler de la crise de la Covid et de la flambée du prix des énergies.

Pourtant, cette crise sanitaire nous a justement rappelé à quel point l’agriculture et l’alimentation font partie des secteurs stratégiques qui méritent de poser une véritable politique de souveraineté, intégrant à la fois la notion de sécurité alimentaire et de développement durable.

 

Quels moyens aux agriculteurs pour mettre en œuvre les transitions à venir ?

L’agriculture a devant elle de véritables défis à relever : démographique  avec une perte de 100 000 exploitations en 10 ans ; technologique avec l’essor de l’agriculture numérique et l’enjeu de la data ; sociétal avec l’irruption des attentes du consommateur dans les cours de ferme ; climatique et environnemental avec une profession particulièrement  affectée par le changement climatique et la nécessité de réduire ses impacts ; mais aussi et surtout un enjeu économique car, pour être capable de mener à bien les transitions qui s’imposent sur leur exploitation, les agriculteurs doivent être en capacité de vivre convenablement de leur métier. Quel modèle agricole pour la Ferme France ?

 

Quel modèle alimentaire pour demain ?

Quant à l’alimentation, les enjeux sont là aussi très forts. Le premier étant de fournir une alimentation sûre et abordable à l’ensemble de la population. On voit que la crise Covid perturbe les équilibres avec la flambée des prix des matières premières, des coûts de production et un coup de frein à l’envolée du bio. Quel modèle alimentaire pour demain ? comment mieux répartir la valeur entre les acteurs ?

Ce sont tous ces sujets que nous aborderons avec les candidats à l’élection présidentielle ou leur représentant. Notez la date : le mardi 15 février à 8h45.

Pour des raisons sanitaires, l’évènement aura lieu en présentiel (nombre de places restreint) et en visioconférence. Nous comptons sur votre présence.

 

Plateforme d’inscription disponible à partir du 28 janvier.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité