Aller au contenu principal

Evènement
#Controverses2022 : Les engagements des candidats à l’élection présidentielle pour la Ferme France

Le 15 février, le groupe Réussir Agra organise la 4e édition des Controverses de l’Agriculture et de l’Alimentation en donnant la parole aux candidats à l’élection présidentielle, ou à leur expert agricole, pour qu’ils présentent leur programme politique pour l’agriculture et l’alimentation.

Les questions agricoles et alimentaires ont mis du temps à arriver dans le débat politique de cette campagne. Elles le sont seulement depuis début janvier… et cela reste encore très timide. Les questions migratoires ont totalement focalisé l’attention, sans parler de la crise de la Covid et de la flambée du prix des énergies.

Pourtant, cette crise sanitaire nous a justement rappelé à quel point l’agriculture et l’alimentation font partie des secteurs stratégiques qui méritent de poser une véritable politique de souveraineté, intégrant à la fois la notion de sécurité alimentaire et de développement durable.

 

Quels moyens aux agriculteurs pour mettre en œuvre les transitions à venir ?

L’agriculture a devant elle de véritables défis à relever : démographique  avec une perte de 100 000 exploitations en 10 ans ; technologique avec l’essor de l’agriculture numérique et l’enjeu de la data ; sociétal avec l’irruption des attentes du consommateur dans les cours de ferme ; climatique et environnemental avec une profession particulièrement  affectée par le changement climatique et la nécessité de réduire ses impacts ; mais aussi et surtout un enjeu économique car, pour être capable de mener à bien les transitions qui s’imposent sur leur exploitation, les agriculteurs doivent être en capacité de vivre convenablement de leur métier. Quel modèle agricole pour la Ferme France ?

 

Quel modèle alimentaire pour demain ?

Quant à l’alimentation, les enjeux sont là aussi très forts. Le premier étant de fournir une alimentation sûre et abordable à l’ensemble de la population. On voit que la crise Covid perturbe les équilibres avec la flambée des prix des matières premières, des coûts de production et un coup de frein à l’envolée du bio. Quel modèle alimentaire pour demain ? comment mieux répartir la valeur entre les acteurs ?

Ce sont tous ces sujets que nous aborderons avec les candidats à l’élection présidentielle ou leur représentant. Notez la date : le mardi 15 février à 8h45.

Pour des raisons sanitaires, l’évènement aura lieu en présentiel (nombre de places restreint) et en visioconférence. Nous comptons sur votre présence.

 

Plateforme d’inscription disponible à partir du 28 janvier.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité