Aller au contenu principal

Chaleurs provençales dans la moitié nord de la France à l’horizon 2070

© G.Omnès-archives

Année après année, le réchauffement climatique se confirme. Tout observateur de la nature ne peut que constater la clémence accrue des hivers, les périodes de canicule plus précoces et plus fréquentes et l’avancement régulier des dates des différentes récoltes. Autant d’évolutions qui vont s’accentuer et même s’accélérer dans les années à venir. C’est du moins ce qui est mis en avant dans un atlas climatique de la France de demain, disponible en libre téléchargement sur le site de l’Institut de l’élevage.

 

 

Ce document synthétise en quelques cartes mises à disposition par la communauté scientifique (1), les évolutions prévisibles des deux principaux paramètres de la météo : températures et précipitations. Ces prévisions correspondent au scénario particulièrement défavorable pour lequel aucune mesure réellement volontariste n’est mise en place à l’échelle de l’ensemble des pays de la planète pour faire réellement baisser les concentrations en CO2 dans l’atmosphère.

Cet atlas permet surtout de visualiser ce qui nous attend (nous ou nos descendants !) à différentes échéances : horizon proche (2020-2050), horizon moyen (2041-2070) et horizon lointain (2070-2100), comparativement à une période de référence récente (1976-2005). « Ainsi, il est possible de relier le climat futur d’une région au climat actuel d’une autre, explique l’Institut de l’élevage. Par exemple la température moyenne annuelle attendue en Ille-et-Vilaine aux alentours de 2050 pourrait correspondre à celle de l’Aude sur la période de référence. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande