Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Castrer les vaches pour les engraisser

En supprimant les chaleurs, et avec elles l’agitation, les chevauchements et les risques de chute inhérents, la castration ne manque pas d'intérêt pour l'engraissement des vaches allaitantes. Cette technique permet également de ne pas envoyer de vache gestante à l'abattoir.

La castration n’améliore pas le GMQ, d’après un article de synthèse bibliographique publié aux Journées nationales GTV à Nantes en 2012(1), ni sur les génisses, ni sur les vaches. Sur la longueur de la période d’engraissement, le GMQ des vaches ayant subi cette intervention est comparable, voire inférieur, à celui de vaches non castrées. Aucune influence sur la qualité de la carcasse et celle de la viande n’est par ailleurs évident d'après ces essais. Chez la vache laitière, la castration améliore la persistance laitière (en moyenne 360 kilos). La castration représente par ailleurs, dans l'ambiance actuelle, une option intéressante pour ne pas envoyer de femelles gestantes à l’abattoir, même à un stade relativement peu avancé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
« Beaucoup de volume pour un petit bénéfice »

Chez Amado et Carlos Morancho, engraisseurs. La bonne maîtrise de la nutrition, du coût de l’aliment et de la santé des…

Rechercher la cohérence du système

Les portes ouvertes de la ferme expérimentale de Mauron, dans le Morbihan, ont été l’occasion d’aborder la rentabilité en…

Vignette
La " Nouvelle agriculture " se déploie en viande bovine

Ter’élevage développe progressivement sa filière d’agriculture " écologiquement intensive ». En production bovine, trois…

Vignette
Saray Hali, de la moquette a l’élevage 

Des entreprises dont les métiers de départ n’avaient pas grand-chose à voir avec l’élevage et la viande ont en main certaines…

Vignette
La Ferme de Saint-Martial passe à 800 places

À Saint Martial le Vieux, dans la Creuse, l’atelier d’engraissement collectif a récemment obtenu la possibilité de faire…

Vignette
420 kilos carcasse, un repère pour la fin d’engraissement

Arvalis s’est penché sur l’intérêt de garder des animaux un jour de plus à l’engraissement. Il y a un poids au-delà duquel il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande