Aller au contenu principal

Bon bilan pour Aquitanima 2018

Organisé dans le cadre de la Foire internationale de Bordeaux, Aquitanima, le Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine s’est traduit cette année par une réelle appropriation par la profession du souci de communiquer auprès du grand public, grâce notamment à l’opération Pas d’élevage sans amour. Cette dernière relaie sur les réseaux sociaux des images d’affection des éleveurs envers leurs animaux. La volonté de cette initiative est bien entendu de répondre de façon positive aux multiples critiques dont l’élevage et la production de viande sont régulièrement les cibles. Le badge Pas d’élevage sans amour diffusé par les éleveurs présents à l’Aquitanima fut un véritable marqueur de ce Salon. L’édition 2018 d’Aquitanima a permis d’organiser des concours pour la Blonde d’Aquitaine, la Limousine, la Bazadaise et la Prim’Holstein et des présentations pour la Charolaise, la Parthenaise, la Salers, la Jersiaise, la Brune, la Bordelaise et la Béarnaise. Les principaux lauréats des différents concours sont sur le site de votre revue (reussir.fr/bovins-viande). La vente aux enchères de 10 vaches finies limousines s’est soldée par un prix moyen de 7410 euros et s’est poursuivie par la vente de quatre bazadaises adjugées entre 4100 et 4700 euros.

Aquitanima Tour International

Les Aquitanima Tour International destinés à présenter sur le terrain les différentes races présentées dans les allées du salon ont attiré plus d’une centaine de professionnels issus de 21 nationalités. Ces visites d’élevages et de stations de sélection ont été organisées dans les différents départements composant la région Nouvelle-Aquitaine, avec le concours des différentes structures professionnelles des races, d’Auriva et d’Évolution International.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande