Bon bilan pour Aquitanima 2018
Organisé dans le cadre de la Foire internationale de Bordeaux, Aquitanima, le Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine s’est traduit cette année par une réelle appropriation par la profession du souci de communiquer auprès du grand public, grâce notamment à l’opération Pas d’élevage sans amour. Cette dernière relaie sur les réseaux sociaux des images d’affection des éleveurs envers leurs animaux. La volonté de cette initiative est bien entendu de répondre de façon positive aux multiples critiques dont l’élevage et la production de viande sont régulièrement les cibles. Le badge Pas d’élevage sans amour diffusé par les éleveurs présents à l’Aquitanima fut un véritable marqueur de ce Salon. L’édition 2018 d’Aquitanima a permis d’organiser des concours pour la Blonde d’Aquitaine, la Limousine, la Bazadaise et la Prim’Holstein et des présentations pour la Charolaise, la Parthenaise, la Salers, la Jersiaise, la Brune, la Bordelaise et la Béarnaise. Les principaux lauréats des différents concours sont sur le site de votre revue (reussir.fr/bovins-viande). La vente aux enchères de 10 vaches finies limousines s’est soldée par un prix moyen de 7410 euros et s’est poursuivie par la vente de quatre bazadaises adjugées entre 4100 et 4700 euros.
Aquitanima Tour International
Les Aquitanima Tour International destinés à présenter sur le terrain les différentes races présentées dans les allées du salon ont attiré plus d’une centaine de professionnels issus de 21 nationalités. Ces visites d’élevages et de stations de sélection ont été organisées dans les différents départements composant la région Nouvelle-Aquitaine, avec le concours des différentes structures professionnelles des races, d’Auriva et d’Évolution International.