Aller au contenu principal

Bien-être animal : de nouveaux indicateurs utilisables en extérieur sont à l’étude pour compléter l’outil Boviwell

À la demande de l’interprofession, l’Institut de l’élevage (Idele) a travaillé sur la mise au point et l’intégration de nouveaux critères à l’outil Boviwell pour évaluer le bien-être des bovins au pâturage.

Le projet Bombex a pour objectif d'inclure de nouveaux indicateurs d'évaluation en extérieur dans le cadre de l'outil Boviwell déployé par la filière.
Le projet Bombex a pour objectif d'inclure de nouveaux indicateurs d'évaluation en extérieur dans le cadre de l'outil Boviwell déployé par la filière.
© Photo prise dans la ferme de Pauline Garcia - Etho diversité

« Les référentiels scientifiques d’évaluation du bien-être des bovins se sont centrés, jusqu’alors, sur des animaux présents à l’intérieur en bâtiments », rapporte l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) à l’occasion des Matinales de la recherche organisées le 6 avril 2023. Une évaluation jugée trop restrictive alors que les bovins passent une grande partie de l’année dehors dans la plupart des systèmes d’élevages allaitants français. Afin de mieux prendre en compte cette spécificité, une étude d’Interbev, conduite par l’Idele, a été lancée.

Tests de mesure sur le terrain

Intitulé Bombex, le projet vise à développer des méthodologies de mesure des indicateurs de bien-être adaptées à la conduite en extérieur des bovins. « Elles se sont intéressées à trois thèmes : la relation homme-animal, l’abreuvement et l’environnement de la parcelle », souligne Valérie David, responsable du service santé et bien-être des ruminants à l’Idele. Des tests ont été déployés sur le terrain pour évaluer la faisabilité et la qualité de chaque nouvelle mesure. À titre d’exemple, pour la relation homme-animal, un indicateur comme la réaction comportementale du lot à l’approche de l’éleveur au pré s’est révélé intéressant et pourrait être intégré dans le calcul du score de bien-être animal proposé par l’outil Boviwell. D’autres indicateurs tels que les équipements de contention disponibles, la fréquence de visite par l’éleveur ou encore le moyen de locomotion utilisé pour réaliser cette visite pourraient être retenus. Ces derniers indicateurs ne seraient pas inclus dans l’établissement du score mais pourraient être des éléments explicatifs de la relation homme-animal observée. Ils seraient, de fait, utiles pour le conseil et, si besoin, pour la mise en place d’un plan d’actions et de progrès.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande