Aller au contenu principal

Bien-être animal : de nouveaux indicateurs utilisables en extérieur sont à l’étude pour compléter l’outil Boviwell

À la demande de l’interprofession, l’Institut de l’élevage (Idele) a travaillé sur la mise au point et l’intégration de nouveaux critères à l’outil Boviwell pour évaluer le bien-être des bovins au pâturage.

Le projet Bombex a pour objectif d'inclure de nouveaux indicateurs d'évaluation en extérieur dans le cadre de l'outil Boviwell déployé par la filière.
Le projet Bombex a pour objectif d'inclure de nouveaux indicateurs d'évaluation en extérieur dans le cadre de l'outil Boviwell déployé par la filière.
© Photo prise dans la ferme de Pauline Garcia - Etho diversité

« Les référentiels scientifiques d’évaluation du bien-être des bovins se sont centrés, jusqu’alors, sur des animaux présents à l’intérieur en bâtiments », rapporte l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) à l’occasion des Matinales de la recherche organisées le 6 avril 2023. Une évaluation jugée trop restrictive alors que les bovins passent une grande partie de l’année dehors dans la plupart des systèmes d’élevages allaitants français. Afin de mieux prendre en compte cette spécificité, une étude d’Interbev, conduite par l’Idele, a été lancée.

Tests de mesure sur le terrain

Intitulé Bombex, le projet vise à développer des méthodologies de mesure des indicateurs de bien-être adaptées à la conduite en extérieur des bovins. « Elles se sont intéressées à trois thèmes : la relation homme-animal, l’abreuvement et l’environnement de la parcelle », souligne Valérie David, responsable du service santé et bien-être des ruminants à l’Idele. Des tests ont été déployés sur le terrain pour évaluer la faisabilité et la qualité de chaque nouvelle mesure. À titre d’exemple, pour la relation homme-animal, un indicateur comme la réaction comportementale du lot à l’approche de l’éleveur au pré s’est révélé intéressant et pourrait être intégré dans le calcul du score de bien-être animal proposé par l’outil Boviwell. D’autres indicateurs tels que les équipements de contention disponibles, la fréquence de visite par l’éleveur ou encore le moyen de locomotion utilisé pour réaliser cette visite pourraient être retenus. Ces derniers indicateurs ne seraient pas inclus dans l’établissement du score mais pourraient être des éléments explicatifs de la relation homme-animal observée. Ils seraient, de fait, utiles pour le conseil et, si besoin, pour la mise en place d’un plan d’actions et de progrès.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande