[Bâtiment photovoltaïque] Un bâtiment pour jeunes bovins conçu au plus simple
À l’EARL Clos des Maisons, en Ille-et-Vilaine, un bâtiment de 180 places pour jeunes bovins a été construit en 2019 avec une installation photovoltaïque de 100 kWc. De conception très simple – une rangée de cases face au couloir d’alimentation – il intègre un couloir de circulation des animaux et une installation de contention.

De gauche à droite : Sébastien Canto, avec son apprenti Jocelyn Perrault et Mickaël Picault d’Eureden.
©
S. Bourgeois

Le bâtiment bipente est orienté sud.
©
S. Bourgeois

Un couloir de 4 mètres de large permet la circulation des jeunes bovins vers l’installation de contention et aussi de créer, avec deux barrières, des cases d’infirmerie face à chaque case d’engraissement.
©
S. Bourgeois
![[Bâtiment photovoltaïque]Un bâtiment pour jeunes bovins conçu au plus simple](/bovins-viande/sites/bovins-viande/files/styles/normal_size/public/_RBV301_DOSS_Canto_NIV1_02bis.JPG.webp?itok=SRXIiO7m)

L'onduleur est installé dans un local attenant au bâtiment.
©
S. Bourgeois

La marche bétonnée derrière l’auge mesure seulement 40 centimètres de large. Les jeunes bovins ne posent que les pattes avant dessus pour manger.
©
S. Bourgeois

L'installation de contention est intégrée dans le bâtiment (seul le parc d’attente n’est pas couvert pour l’instant).
©
S. Bourgeois

Des portails occupent entièrement les deux pignons et ils sont surmontés de bardages bois.
©
S. Bourgeois
Sébastien Canto est engraisseur de jeunes bovins à Andouillé-Neuville, en Ille-et-Vilaine. Il a décidé il y a trois ans de faire croître en capacité son atelier, en passant de 120 à 290 places. Et pour ceci, de construire un nouveau bâtiment. « Il aurait été dommage de ne pas installer de panneaux photovoltaïques à cette occasion. J’ai choisi de financer cet équipement indépendamment du bâtiment : ce sont les jeunes bovins qui permettent de financer le bâtiment, et les panneaux ont un retour sur investissement prévu à neuf ou dix ans. Ensuite, la vente d’électricité représentera un complément de revenu », explique Sébastien Canto. L’installation de 100 kWc fait l’objet d’un contrat pour la vente d’électricité à 11,19 centimes/kWh.