Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les éleveurs vosgiens face aux évolutions du climat

Tout comme la forêt vosgienne, les élevages vosgiens souffrent. Une demi-journée organisée à Neufchâteau a permis à des éleveurs de faire part de leurs interrogations sur les conséquences des évolutions du climat.

Dans les Vosges comme ailleurs, les exploitations les plus herbagères sont aussi analysées comme les plus fragiles dans la mesure où la constitution des stocks relève d’un nombre de fourrages limités et surtout bien difficile à diversifier.    © F. d'Alteroche
Dans les Vosges comme ailleurs, les exploitations les plus herbagères sont aussi analysées comme les plus fragiles dans la mesure où la constitution des stocks relève d’un nombre de fourrages limités et surtout bien difficile à diversifier.
© F. d'Alteroche

Quand on observe les forêts vosgiennes, le rougissement des sapins et épicéas traduit d’un coup d’œil les évolutions du climat avec, semble-t-il, une aggravation du phénomène depuis deux ans. Dans les élevages, l’évolution des dates de récolte des fourrages marque les esprits. « Certains de mes voisins ont enrubanné des prairies début novembre », expliquait un éleveur à l’occasion d’un après-midi de réflexion sur les stratégies d’adaptation aux aléas climatiques. Il était organisé à Neufchâteau dans les Vosges à l’initiative de la chambre d’agriculture et de l’Institut de l’élevage et rassemblait début décembre une dizaine d’éleveurs de ruminants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

L’outil LogiPelvi apporte une appréciation intra-troupeau de l’ouverture pelvienne des génisses. © F. d’Alteroche
LogiPelvi, un outil de valorisation immédiate de la pelvimétrie
Pour les génisses charolaises, la mesure de l’ouverture pelvienne représente en élevages un outil supplémentaire de sélection…
L’Orne est de loin le département normand le plus orienté sur la production de jeunes bovins en tonnage et en pourcentage. © C. Delisle
L’Orne, productrice de jeunes bovins

L’Orne est le département normand le plus concerné par la viande bovine qui représente 26 % de son…

[ESSAI/VIDEO] Citroën Berlingo Van 1.6 BlueHDI 100 - Une troisième génération très aboutie
Machinisme
Nous avons pris les commandes d’un Berlingo Van dans sa version Worker à l’équipement fourni et orienté « chantier ». Notre…
A Laissac dans l’Aveyron il est possible de trouver tout le panel des races présentes dans un large sud-ouest avec également d’excellentes génisses croisées. © J-Y Renard
Réajustement des volumes sur les concours de Noël
Charolles, Laissac, Evron, Arras, Parthenais… Pour les amateurs de bovins très conformés, les semaines précédant Noël sont un…
Des pistes pour s’adapter aux évolutions du climat
Le climat change. Le fonctionnement des exploitations va devoir faire de même pour s’adapter à ce nouveau contexte. Des éleveurs…
 © Guy Cotten
Guy Cotten : des vêtements de travail innovants

Depuis plus de cinquante-cinq ans, Guy Cotten innove dans la conception des vêtements de travail. Pour le travail sous la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande