Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter et dérouler au sol une balle ronde de foin. Un matériel bien pratique pour affourager au pré sans effort.
Stéphanie Grilly et Louis Letouvet ont construit cette remorque pour conduire en bale grazing hivernal leurs vaches taries (ration 50 % pâturage tournant, 50 % foin). Un petit treuil manuel, deux demi-essieux, un attelage de remorque, et des barres de ferraille de section carrée de 5 cm en 5 mm d’épaisseur ont été achetés. Des roues ont été trouvées dans une casse.
La taille du cadre est à adapter à celle de ses balles de fourrage. « Il doit être suffisamment grand pour qu’il ne soit pas trop difficile à installer autour de la balle, mais pas trop pour que la balle soit bien maintenue pendant le transport et le déroulement », explique Stéphanie Grilly.
Deux pics (de la même ferraille) insérés de chaque côté de la balle, à peu près sur son axe central, la fixent au cadre. Le treuil permet de faire monter la balle sur la remorque pour le transport.
En détendant le câble avec le treuil, la balle est posée au sol. Quand le quad avance, elle se déroule bien régulièrement.
Côté éco
Environ 700 € de matériel
5 journées de travail