Aller au contenu principal

Améliorer et optimiser la valorisation des coproduits du Grand-Est en élevages bovins

Les coproduits des industries agroalimentaires sont une réelle ressource et peuvent être un levier pour accroître l’autonomie territoriale des exploitations agricoles. Toutefois, la valorisation des coproduits nécessite de maîtriser les conditions de stockage pour limiter les pertes d’éléments nutritifs et assurer la qualité sanitaire du produit. Pour améliorer et optimiser leur valorisation un projet, Coprame, piloté par l’Institut de l’élevage, est en cours.

Des Coproduits pour améliorer la multiperformance des élevages bovin lait et viande du Grand-Est
© S. Bourgeois

Les coproduits des industries agroalimentaires sont une réelle ressource (ex : tourteaux, pulpes de betteraves, sons, corn gluten feed...) et de nombreuses voies de valorisation existent (alimentation animale, fertilisation, méthanisation...). Ils peuvent représenter un levier pour accroitre l’autonomie territoriale des exploitations agricoles et ainsi participer à l’économie circulaire. Or, l’articulation des usages est au cœur de la problématique des coproduits. Is sont soumis à des enjeux multiples : sanitaire, économique, environnemental, social...etc. Leur valorisation, en particulier sous forme humide, nécessite de maîtriser les conditions de stockage afin de limiter les pertes d’éléments nutritifs et assurer la qualité sanitaire du produit.

C’est pourquoi, un projet piloté par l’institut de l’élevage et visant à améliorer et optimiser la valorisation des coproduits du Grand-Est en élevages bovins lait et viande, et à évaluer l’impact de leur utilisation sur la multi performance des élevages a été lancé.

Lire aussi : A chaque élevage son co-produit

Ses objectifs opérationnels seront de :

  1. Réaliser une évaluation territoriale des gisements et valorisations des coproduits issus des industries agroalimentaires dans une approche système, conduisant notamment à identifier les concurrences d’usage auxquelles ils sont soumis
  2. Intégrer les coproduits sous différentes formes (mélangés ou non) dans la ration de vaches laitières et de jeunes bovins afin d’évaluer les effets sur les performances techniques, environnementales, et en particulier sur les émissions de méthane entérique, et économiques
  3. Repérer et suivre des élevages valorisant des coproduits pour déterminer les conditions de réussite et les freins à l’utilisation des coproduits.

 

Engagé pour une durée de 40 mois de mars 2021 à juin 2024, les résultats seront mis à disposition tout au long du projet.

 

Lire aussi : Hervé Drouvin dans la Somme : « les pulpes de betteraves surpressées moins intéressantes à moyen terme »

 

Ce projet est piloté par l’Institut de l’Elevage et est conduit en partenariat avec le Bureau Technique de Promotion Laitière (BTPL), Réséda, Agria Grand-Est, Domaine expérimental de la Bouzule, Ferme de l’EPLEFPA de Courcelles-Chaussy, station expérimentale Arvalis de St Hilaire-en-Woëvre, Optival, Chambre d’agriculture d’Alsace, Chambre d’agriculture des Ardennes, Chambre d’agriculture de Moselle. Ce projet sera financé par FranceAgriMer.

 

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande