Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Bonne qualité et moins de quantité pour les Côteaux Nantais

Aux Côteaux Nantais, la cueillette s’effectue en deux et trois passages, entièrement à la main, pour répondre aux exigences des différences variétales et offrir des fruits à pleine maturité. © Côteaux Nantais
Aux Côteaux Nantais, la cueillette s’effectue en deux et trois passages, entièrement à la main, pour répondre aux exigences des différences variétales et offrir des fruits à pleine maturité.
© Côteaux Nantais

Spécialisés dans l’arboriculture en biodynamie, les Côteaux Nantais vont débuter leur récolte de pommes et de poires bio relativement sous de bons auspices. En effet, si la qualité est au rendez-vous, la quantité, en cette année d’alternance, devrait être moins importante, explique l’entreprise de Vertou (Loire-Atlantique).

La récolte débute à la mi-août, pour s’achever dans le courant de l’automne, suivant un étalement de la cueillette permise par les 39 variétés cultivées dans les vergers. Les Côteaux Nantais tablent sur une récolte de 1250 tonnes de pommes et 250 tonnes de poires. Pour rester fidèle à la philosophie de l’entreprise, une partie de la récolte sera vendue en frais (entre août 2020 et avril 2021). L’autre partie est transformée pour fabriquer la gamme de produits des Côteaux Nantais : jus de fruits, pétillants de pommes sans alcool, cidres, vinaigres de cidres, compotes et purées, confitures. Enfin, les fruits non consommables seront pour leur part, valorisés en compost. Cette année, Les Côteaux Nantais mettent en lumière trois variétés en particulier : Elstar et Reine des Reinettes en pomme, et Williams en poire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes