Aller au contenu principal

Biopesticides : BiocSol lève 4,4 millions d’euros additionnels pour développer ses solutions durables de protection des cultures

La start-up belge BiocSol qui développe des biopesticides vient de lever 4,4 millions d’euros additionnels pour accélérer le développement de ses solutions durables de protection des cultures.

les deux dirigeants de BiocSol
Simon Caulier et Denis Payen dirigent la jeune pousse wallonne BiocSol.
© David Plas

Créée en 2023 à Louvain, la start-up BiocSol qui développe des biopesticides à base de microorganismes vient de lever 4,4 millions d’euros additionnels pour se développer. L’objectif de 10 millions qu’elle s’était fixé est donc quasiment atteint. L’investisseur hollandais Pymwymic a contribué à ce tour via un financement en capital-investissement et la Région wallonne sous forme de financements en « non-dilutif » via le dispositif Win4company. Ce financement intervient après l’annonce d’une première levée de 5,2 millions d’euros en novembre 2024, pilotée par Agri Investment Fund et VIVES Partners.

« Offrir aux agriculteurs du monde entier des biosolutions durables et plus efficaces »

Les fonds de la Région wallonne en particulier serviront à renforcer le développement de la plateforme R&D et à valider à l’international la preuve de concept des deux premiers produits biofongicides de la start-up. 

A relire : Produits phytosanitaires interdits : une centaine de nouvelles solutions sur le marché d’ici un à deux ans

De nouveaux agents pathogènes

BiocSol souligne qu’on assiste à l'émergence de nouveaux agents pathogènes fongiques et oomycètes, de plus en plus résistants, qui infectent les cultures alimentaires de base et les cultures d’importance économique. Selon la start-up, les champignons phytopathogènes détruisent entre 20 et 40 % de la récolte mondiale chaque année. BiocSol affirme que ses biosolutions permettent de protéger durablement et efficacement des cultures majeures comme la pomme de terre, les légumes à feuilles ou encore la vigne, en particulier contre les agents de mildiou capables de dévaster rapidement ces cultures.

Lire aussi : nos articles sur le mildiou

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité