Aller au contenu principal

Biopesticides : BiocSol lève 4,4 millions d’euros additionnels pour développer ses solutions durables de protection des cultures

La start-up belge BiocSol qui développe des biopesticides vient de lever 4,4 millions d’euros additionnels pour accélérer le développement de ses solutions durables de protection des cultures.

les deux dirigeants de BiocSol
Simon Caulier et Denis Payen dirigent la jeune pousse wallonne BiocSol.
© David Plas

Créée en 2023 à Louvain, la start-up BiocSol qui développe des biopesticides à base de microorganismes vient de lever 4,4 millions d’euros additionnels pour se développer. L’objectif de 10 millions qu’elle s’était fixé est donc quasiment atteint. L’investisseur hollandais Pymwymic a contribué à ce tour via un financement en capital-investissement et la Région wallonne sous forme de financements en « non-dilutif » via le dispositif Win4company. Ce financement intervient après l’annonce d’une première levée de 5,2 millions d’euros en novembre 2024, pilotée par Agri Investment Fund et VIVES Partners.

« Offrir aux agriculteurs du monde entier des biosolutions durables et plus efficaces »

Les fonds de la Région wallonne en particulier serviront à renforcer le développement de la plateforme R&D et à valider à l’international la preuve de concept des deux premiers produits biofongicides de la start-up. 

A relire : Produits phytosanitaires interdits : une centaine de nouvelles solutions sur le marché d’ici un à deux ans

De nouveaux agents pathogènes

BiocSol souligne qu’on assiste à l'émergence de nouveaux agents pathogènes fongiques et oomycètes, de plus en plus résistants, qui infectent les cultures alimentaires de base et les cultures d’importance économique. Selon la start-up, les champignons phytopathogènes détruisent entre 20 et 40 % de la récolte mondiale chaque année. BiocSol affirme que ses biosolutions permettent de protéger durablement et efficacement des cultures majeures comme la pomme de terre, les légumes à feuilles ou encore la vigne, en particulier contre les agents de mildiou capables de dévaster rapidement ces cultures.

Lire aussi : nos articles sur le mildiou

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité