Aller au contenu principal

Biopesticides : BiocSol lève 4,4 millions d’euros additionnels pour développer ses solutions durables de protection des cultures

La start-up belge BiocSol qui développe des biopesticides vient de lever 4,4 millions d’euros additionnels pour accélérer le développement de ses solutions durables de protection des cultures.

les deux dirigeants de BiocSol
Simon Caulier et Denis Payen dirigent la jeune pousse wallonne BiocSol.
© David Plas

Créée en 2023 à Louvain, la start-up BiocSol qui développe des biopesticides à base de microorganismes vient de lever 4,4 millions d’euros additionnels pour se développer. L’objectif de 10 millions qu’elle s’était fixé est donc quasiment atteint. L’investisseur hollandais Pymwymic a contribué à ce tour via un financement en capital-investissement et la Région wallonne sous forme de financements en « non-dilutif » via le dispositif Win4company. Ce financement intervient après l’annonce d’une première levée de 5,2 millions d’euros en novembre 2024, pilotée par Agri Investment Fund et VIVES Partners.

« Offrir aux agriculteurs du monde entier des biosolutions durables et plus efficaces »

Les fonds de la Région wallonne en particulier serviront à renforcer le développement de la plateforme R&D et à valider à l’international la preuve de concept des deux premiers produits biofongicides de la start-up. 

A relire : Produits phytosanitaires interdits : une centaine de nouvelles solutions sur le marché d’ici un à deux ans

De nouveaux agents pathogènes

BiocSol souligne qu’on assiste à l'émergence de nouveaux agents pathogènes fongiques et oomycètes, de plus en plus résistants, qui infectent les cultures alimentaires de base et les cultures d’importance économique. Selon la start-up, les champignons phytopathogènes détruisent entre 20 et 40 % de la récolte mondiale chaque année. BiocSol affirme que ses biosolutions permettent de protéger durablement et efficacement des cultures majeures comme la pomme de terre, les légumes à feuilles ou encore la vigne, en particulier contre les agents de mildiou capables de dévaster rapidement ces cultures.

Lire aussi : nos articles sur le mildiou

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité