Aller au contenu principal

Biocontrôle : trois innovations de l’Inrae lauréates de concours

Dans le domaine du biocontrôle, l’Inrae met en avant 3 innovations. Des mycorhyizes, des insectes auxiliaires et un projet pour réduire les populations de nématodes viennent d’être primés dans des concours organisés dans le cadre de France 2030.

Les insectes auxiliaires sont une des voies de recherche de l’Inrae dans le domaine du biocontrôle.
© Eric Bégin / flickr

L’objectif du biocontrôle est de limiter l’usage des pesticides. Pour cela, les chercheurs s’inspirent de solutions qui existent dans la nature. C’est ainsi qu’ils peuvent favoriser les régulations naturelles, utiliser des auxiliaires de culture ou encore optimiser des services rendus naturellement.

Dans le cadre de France 2030, l’Etat, en partenariat avec Bpifrance, a organisé en 2023 les concours d’innovation i-Phd, et i-Lab. La remise des prix a eu lieu le 4 juillet et a récompensé 4 projets ou start-up Inrae : Mycoptim, AgroInnov, Evolutive Agronomy et Carembouche.

Le centre de recherche présente trois de ces innovations sur son site.

 

Mycoptim : des mycorhizes au service de la vigne

Quand les racines des plantes font alliance avec les micro-organismes du sol, les cultures sont mieux nourries et hydratées. Elles peuvent ainsi mieux se défendre contre les agressions. Le projet Mycoptim est porté par Antoine Sportes, jeune chercheur à l’UMR agroécologie à l’Inrae de Dijon. Son projet, grand prix du concours d’innovation i-Phd, est d’apporter un service de diagnostics et de conseils en viticulture pour la préservation et l’optimisation des services rendus par les champignons mycorhiziens du sol.

AgroInnov : insectes auxiliaires contre insectes ravageurs

Les insectes auxiliaires sont des alliés de l’agriculture. Ils ont la particularité de se nourrir des ravageurs des cultures ou de les parasiter. Ils représentent donc un véritable potentiel pour lutter contre les ravageurs de façon naturelle. La start-up AgroInnov va développer des solutions de biocontrôle basées sur ces organismes utiles. Elle va valoriser les actifs de près de 10 ans de recherche et développement en lutte biologique à l’Institut Sophia Agrobiotech, rattaché à l’Inrae. En particulier, la jeune entreprise va exploiter la diversité génétique de trichogrammes, petites bêtes qui parasitent les œufs des ravageurs, ceux de la pyrale du maïs en particulier.  

Evolutive Agronomy : pour lutter contre les nématodes

Les pertes de rendement dues aux attaques de nématodes au niveau mondial représentent 157 milliards d’euros. En France, ces ravageurs touchent 40 % des surfaces maraîchères avec une perte de rendement qui varie de 20 à 100 %. Depuis 2018, l’utilisation de nématicides chimiques est interdite mais il n’y a pas de réelles alternatives à ces produits. Le projet Nemites proposé par Evolutive Agronomy permet de « réduire de façon importante la population de nématodes dans le sol et donc de limiter, voire supprimer, les pertes liées à ce ravageur », affrirme l’Inrae. L’entreprise lauréate du concours i-Lab, valorise un modèle mathématique en copropriété Inrae-Université Côte d’Azur.

Voir d'autres articles de Réussir sur le sujet du biocontrôle.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité