Aller au contenu principal

Biocontrôle : trois innovations de l’Inrae lauréates de concours

Dans le domaine du biocontrôle, l’Inrae met en avant 3 innovations. Des mycorhyizes, des insectes auxiliaires et un projet pour réduire les populations de nématodes viennent d’être primés dans des concours organisés dans le cadre de France 2030.

Les insectes auxiliaires sont une des voies de recherche de l’Inrae dans le domaine du biocontrôle.
© Eric Bégin / flickr

L’objectif du biocontrôle est de limiter l’usage des pesticides. Pour cela, les chercheurs s’inspirent de solutions qui existent dans la nature. C’est ainsi qu’ils peuvent favoriser les régulations naturelles, utiliser des auxiliaires de culture ou encore optimiser des services rendus naturellement.

Dans le cadre de France 2030, l’Etat, en partenariat avec Bpifrance, a organisé en 2023 les concours d’innovation i-Phd, et i-Lab. La remise des prix a eu lieu le 4 juillet et a récompensé 4 projets ou start-up Inrae : Mycoptim, AgroInnov, Evolutive Agronomy et Carembouche.

Le centre de recherche présente trois de ces innovations sur son site.

 

Mycoptim : des mycorhizes au service de la vigne

Quand les racines des plantes font alliance avec les micro-organismes du sol, les cultures sont mieux nourries et hydratées. Elles peuvent ainsi mieux se défendre contre les agressions. Le projet Mycoptim est porté par Antoine Sportes, jeune chercheur à l’UMR agroécologie à l’Inrae de Dijon. Son projet, grand prix du concours d’innovation i-Phd, est d’apporter un service de diagnostics et de conseils en viticulture pour la préservation et l’optimisation des services rendus par les champignons mycorhiziens du sol.

AgroInnov : insectes auxiliaires contre insectes ravageurs

Les insectes auxiliaires sont des alliés de l’agriculture. Ils ont la particularité de se nourrir des ravageurs des cultures ou de les parasiter. Ils représentent donc un véritable potentiel pour lutter contre les ravageurs de façon naturelle. La start-up AgroInnov va développer des solutions de biocontrôle basées sur ces organismes utiles. Elle va valoriser les actifs de près de 10 ans de recherche et développement en lutte biologique à l’Institut Sophia Agrobiotech, rattaché à l’Inrae. En particulier, la jeune entreprise va exploiter la diversité génétique de trichogrammes, petites bêtes qui parasitent les œufs des ravageurs, ceux de la pyrale du maïs en particulier.  

Evolutive Agronomy : pour lutter contre les nématodes

Les pertes de rendement dues aux attaques de nématodes au niveau mondial représentent 157 milliards d’euros. En France, ces ravageurs touchent 40 % des surfaces maraîchères avec une perte de rendement qui varie de 20 à 100 %. Depuis 2018, l’utilisation de nématicides chimiques est interdite mais il n’y a pas de réelles alternatives à ces produits. Le projet Nemites proposé par Evolutive Agronomy permet de « réduire de façon importante la population de nématodes dans le sol et donc de limiter, voire supprimer, les pertes liées à ce ravageur », affrirme l’Inrae. L’entreprise lauréate du concours i-Lab, valorise un modèle mathématique en copropriété Inrae-Université Côte d’Azur.

Voir d'autres articles de Réussir sur le sujet du biocontrôle.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité