Aller au contenu principal

Biocontrôle : que recommande le CGAEER pour lever les freins à son développement ?

Le CGAAER vient de publier un rapport qui évalue la Stratégie nationale de déploiement du biocontrôle et propose des recommandations pour son renouvellement en 2025. Il met l’accent sur la simplification réglementaire, le renforcement du déploiement territorial et l’articulation avec les leviers agroécologiques, afin de s’adapter aux enjeux régionaux et nationaux.

Homme pulvérisant des vignes
La Stratégie nationale de déploiement du biocontrôle sera renouvelée en décembre prochain (archives).
© J.C. Gutner

Le CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) a publié le 17 juin un rapport qui évalue la Stratégie nationale de déploiement du biocontrôle (SNDB) dans lequel il formule différentes recommandations en vue de son renouvellement en 2025, notamment l’importance de lever les contraintes réglementaires

Il recommande de poursuivre les travaux sur la définition du biocontrôle et l’élaboration d’un cadre harmonisé au niveau européen pour adapter les règles établies pour les produits phytosanitaires conventionnels, notamment en prévoyant la délivrance d’autorisations de mise sur le marché provisoires. Il préconise une révision des critères d’évaluation de l’efficacité et de « déroger systématiquement à l’obligation de destruction de récolte pour les substances déjà approuvées au niveau européen, tout en garantissant la sécurité de l’utilisateur et de l’environnement ».

A relire : Biostimulants et biocontrôle : un plan de 60 millions d’euros bientôt lancé

Mieux intégrer les acteurs de proximité

Le CGAAER propose par ailleurs de mieux intégrer les coopératives, négoces et organismes de développement/conseil dans la mise en place de la stratégie de déploiement du biocontrôle au niveau régional et national. Il estime qu’il faut revoir la séparation vente/conseil « qui ne permet pas aux distributeurs d’apporter le conseil nécessaire à l’utilisation des biocontrôles ». Il avance aussi l’idée de créer un comité de suivi au niveau national qui serait chargé de faire le bilan des actions et orientations à venir. Ce comité pourrait être composé des représentants des services de l’Etat, des conseils régionaux, d’Inrae, des chambres d’agriculture France, de la coopération et du négoce agricole, d’ABBA (Association biocontrôle et biostimulation pour l'agroécologie) , de France Biocontrôle, d’Alliance Biocontrôle et des pôles de compétitivité.

Lire aussi : Biocontrôle : Eurazeo devient actionnaire majoritaire de Bioline AgroSciences, la filiale d’InVivo

Lire aussi : Biopesticides : BiocSol lève 4,4 emillions d’euros additionnels pour développer ses solutions durables de protection des cultures

Concevoir des itinéraires techniques intégrés

Afin d’avoir un déploiement efficace des solutions de biocontrôle, le CGAAER propose de concevoir des itinéraires techniques intégrés en impliquant tous les acteurs, notamment les filières du végétal afin de combiner la prophylaxie, les biostimulants, la lutte biologique (par conservation et acclimatation) et les leviers agronomiques traditionnels (génétique, agriculture de précision…). Il recommande par ailleurs de mobiliser les acteurs régionaux pour élaborer des feuilles de route biocontrôle/biosolutions et de confier le pilotage régional à la préfecture de région en lien avec le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture.

« Le déclic attendu n’a pas encore eu lieu à grande échelle »

Dans sa conclusion, le CGAAER estime que « le chemin vers le déploiement généralisé du biocontrôle dans les exploitations reste long et le « déclic » attendu n’a pas encore eu lieu à grande échelle ». Selon lui, le calendrier proposé, avec une publication de la nouvelle stratégie en décembre offre « l’opportunité d’une élaboration collective et réfléchie », notamment grâce à différentes consultations cet été qui aboutiront à une phase de consultation élargie à l’automne. 

 

 

A relire : Pourquoi le marché du biocontrôle a peu progressé en France en 2022 ?

Le potentiel du marché est évalué à plus de deux milliards en France

Selon le CGAAER, le potentiel du marché pour la protection des cultures par le biocontrôle est évalué à plus de 2 milliards d'euros en France et à 50 milliards d'euros au niveau mondial. L'utilisation des produits de biocontrôle a connu une forte croissance jusqu'en 2020, mais enregistre une relative stagnation depuis lors.  « Ce ralentissement pourrait être temporaire, reflétant une phase de transition entre l'utilisation des solutions existantes et l'arrivée de nouvelles innovations. Les orientations politiques nationales et européennes joueront un rôle crucial pour confirmer s’il s’agit d’une étape dans la progression du biocontrôle ou si elle représente un véritable plafond de verre » estime le CGAAER.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité