Aller au contenu principal

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer

La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée pour la filière fruits et légumes bio.

Douar Den distribue ses produits à de nombreux circuits de distribution : magasins spécialisés bio, GMS, transformateurs, surgélateurs, export.
© Douar Den

Douar Den, spécialiste de la pomme de terre bio, poursuit son développement en augmentant son capital grâce au soutien de ProNatura. Avec cette augmentation de capital, la société coopérative Douar Den renforce son partenariat historique avec le groupe Organic Alliance et sa société ProNatura. Malgré la période compliquée que traverse le marché bio, Douar Den entend poursuivre le développement de sa structure qui fédère producteurs, opérateurs et expéditeurs.

Obtenteur de référence

La S.C.I.C. Douar Den (la Terre et l’Homme en breton) a été créée en 2006, à l’initiative de Pronatura et de l’expéditeur breton Poder et s’est imposée dans le domaine des plants de pommes de terre 100% bio. Elle sélectionne et identifie depuis plus de 15 ans, les variétés les plus adaptées à l’agriculture biologique. L’Allians et la Maïwen en sont le parfait exemple puisqu’elles sont devenues des variétés références du marché. En 2021, l’entreprise a lancée en exclusivité la variété Byzance.

 

 

20 000 tonnes de produits

C’est en 2013 que Douar Den a commencé à diversifier son offre avec l’échalote. Aujourd’hui, la gamme comprend aussi carotte, oignon, échalote, céleri-rave, navet...  Douar Den possède ses propres installations certifiées IFS. La société coopérative est implantée sur deux sites :  Pontivy (Morbihan) pour les plants et Saint Nicolas du Pelem (Côtes d’Armor) pour les légumes et les pommes de terre. Chaque site dispose par ailleurs un entrepôt de stockage supplémentaire. La société coopérative traite un volume total de plus de 20 000 tonnes par an, dont environ un quart est réalisé sur les plants de pommes de terre.

Développer et pérenniser

Cette augmentation de capital devrait servir au renforcement de la structure. Le développement de la R&D et l’innovation font bien évidement partie de ses objectifs. La S.C.I.C. entend aussi renforcer les liens entre producteurs et expéditeurs Elle entend aussi proposer des produits différenciants à ses clients. Globalement, il s’agit aussi d’assurer la pérennité de Douar Den en faisant « l’acteur de référence de la pomme de terre bio en France ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes