Organisation de producteurs de lait : les étapes pour gagner en indépendance sur la facturation du lait
Pour le paiement du lait, les OP non commerciales peuvent recevoir les données volumes et qualité du lait du laboratoire interprofessionnel, via Infolabo, à plusieurs conditions.
Pour le paiement du lait, les OP non commerciales peuvent recevoir les données volumes et qualité du lait du laboratoire interprofessionnel, via Infolabo, à plusieurs conditions.

Pour qu’une organisation de producteurs (OP) non commerciale puisse recueillir les données volume et qualité du lait collecté de ses producteurs adhérents, en vue de développer des services et notamment la facturation de leur lait, il faut que :
1 - l’OP soit équipée d’un logiciel capable de recevoir et de gérer les données volume et qualité venant d’Infolabo. Et qu’elle dispose d’un salarié capable de faire le suivi ;
2 - l’OP recueille le consentement de ses adhérents pour récupérer leurs données et les valoriser ;
3 - le collecteur/premier acheteur de lait soit prêt techniquement pour assurer le transfert des données volume ;
4 - l’OP signe un contrat avec le laboratoire interprofessionnel pour le transfert des données. La prestation a un coût, qui diffère selon les laboratoires.
Lire aussi La facturation par les OP aura un coût pour les éleveurs
Pour que l’OP devienne le seul maître de la facturation du lait de ses adhérents, il lui faut attendre la fin de la prestation qu’elle a déléguée au premier acheteur.
Les OP peuvent consulter Infolabo
Infolabo, créé en 2006 par le Cniel, est l’outil interprofessionnel informatique qui centralise les résultats d’analyses accrédités pour le paiement du lait. Il donne accès aux producteurs de lait et aux collecteurs/acheteurs de lait à leurs résultats d’analyses du lait. Aujourd’hui, une OP peut consulter et recevoir les données de ses adhérents. « Avec Infolabo, les laboratoires envoient les données sous un format standard à un même outil, administré par le Cniel : Infolabo est une base de données centralisée et sécurisée avec des interfaces de consultation et d’envoi des résultats », détaille le Cniel.