Onzechar associe compost et biochar en économie circulaire pour l’amendement des vignes
La coopérative audoise la Cavale propose un amendement original combinant un compost et un biochar, tous deux fabriqués à partir des sous-produits de la viticulture locale.

C’est un produit 100 % issu de marcs de raisin, mais sous deux formes bien différentes. Le Onzechar de la coopérative la Cavale contient à parts égales un compost et un biochar obtenu par pyrogazéification. « L’enrichissement en biochar de ce compost permet d’activer et accélérer le processus de minéralisation et d’améliorer la rétention en eau du sol », explique l’entreprise.
Onzechar est recommandé en vigne soit à la plantation, à hauteur de 5 à 7 tonnes par hectare, soit en entretien à 2 à 3 tonnes par hectare, ou encore en redressement du taux de matière organique (+ 0,1 %) à 10 tonnes par hectare et par an. Une tonne de produit apporte 11,5 unités d’azote, 7,4 unités de phosphore et 14,1 unités de potasse, ainsi que 380 kg de matière organique. Son rapport C/N est de 11 % et son Ismo de 98 %. Fabriqué intégralement sur le site de la distillerie de la Cavale à Limoux dans l’Aude, Onzechar est utilisable en agriculture biologique et disponible en vrac (25 tonnes minimum) ou big-bag.