Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours Fermier d’Or a couronné 27 produits caprins d’Auvergne-Rhône-Alpes. Liste des lauréats.
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours Fermier d’Or a couronné 27 produits caprins d’Auvergne-Rhône-Alpes. Liste des lauréats.

Le concours Fermier d’Or récompense les meilleurs produits fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes. Après les dégustations par plus de 200 jurés du 16 au 18 septembre à Aubière (Puy-de Dôme), les résultats ont été annoncés et donnent 27 médailles aux produits caprins (fromages, yaourts et saucissons).
Organisé par la chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, le concours se veut une vitrine des savoir-faire agricoles régionaux. Les lauréats seront mis à l’honneur les 8 et 9 octobre lors du Sommet de l’élevage. A noter qu’à l’issue des dégustations, les produits restants ont été redistribués à une épicerie solidaire.
Voici le palmarès caprin 2025 :
- Fromage pur chèvre de 15 à 21 jours - grand format : 2e prix ex-aequo pour le Gaec la Chevrerie des Arcosses (73) pour sa bûche de chèvre et pour la chèvrerie d'Eugénie (63) pour son Cabriol.
- Fromage pur chèvre de 15 à 21 jours - moyen format : 1er prix pour la Fabr'ik des tilleuls (03) pour son Chèvre Feuille ; 2e prix pour la Ferme de Severac (15) pour son Palet ; 3e prix pour la Ferme Marchau (69) pour son Bicou Chèvre.
- Fromage pur chèvre de 15 à 21 jours - petit format : 2e prix ex-aequo pour la Ferme de l'Oppidum (07) pour son picodon bio et pour la Ferme de Montmoulard (07) pour son petit fromage de chèvre.
- Fromage pur chèvre de 5 à 8 jours - grand format : 1er prix pour la Ferme de Severac (15) pour son Chevrac ; 2e prix pour la Ferme de l'Oppidum pour sa brique de chèvre bio ; 3e prix pour la Chèvrerie du Lac (15) pour son arnacoise.
- Fromage pur chèvre de 5 à 8 jours - moyen format : 1er prix pour le Gaec La Chèvrerie Des Félires (74) pour son crottin des Alpes ; 2e prix Anaïs Arnaud (63) et son crottin de chèvre ; 3e prix ex-aequo à la Chèvre gourmande (07) pour son crémeux et pour la Ferme des cabris (43) pour sa brique et crottins.
- Fromage pur chèvre de 5 à 8 jours - petit format : 1er prix pour la P'tite ferme d'Antho (73) pour son P'tit Val Cenis ; 2e prix pour la Ferme Marchau (69) pour son Tibicou Chèvre ; 3e prix pour la Chèvrerie d'Eugénie schaff (63) pour son mini-cabris.
- Tomme pur chèvre : 1er prix ex-aequo pour la Ferme au cœur du Forez (42) pour sa tomme chèvre bio et pour le Gaec la ferme de la Grangere (38) pour sa tommette de chèvre ; 2e prix ex-aequo pour la Gaec de l'Alambic (74) pour sa sa tomme pur chèvre et la Chèvrerie d'Eugénie (63) pour sa tommette du Vignal ; 3e prix ex-aequo pour l’EARL de la chèvrerie des Balmes viennoises (69) pour sa tome de chèvre au lait cru et le Gaec la Chevre'rit de Dardilly (69) pour sa tomme.
- Yaourt fermier nature au lait de chèvre : 1er prix ex-aequo pour la Chèvre gourmande (07) et la chèvrerie des Sapins (73) ; 2e prix pour la chèvrerie Pierre à Laya (74).
Saucisson sec nature : 3e prix pour le Gaec la Chevre'rit de Dardilly (69)
Plus d'infos et résultats sur fermierdor.fr