Aller au contenu principal

La nouvelle législation sur l'agriculture biologique reportée au 1er janvier 2022

Initialement programmée pour le 1er janvier 2021, l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'agriculture biologique a été reportée à début 2022. Le même jour, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur son futur plan d'action en faveur de l'agriculture bio.

© Inao

Comme le lui demandaient les professionnels depuis des mois, la Commission européenne a proposé le 4 septembre de reporter d'un an l'entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'agriculture biologique, du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022. Trop de retard avait été pris dans la finalisation des règlements secondaires, du fait de la pandémie de Covid-19.

Réglement européen et consultation publique

La Commission européenne a également lancé, le même jour, une consultation publique sur son futur plan d'action en faveur de l'agriculture bio qui doit permettre d’atteindre l’objectif de 25% de surfaces cultivées en bio d’ici 2030, comme prévu par la stratégie de la « ferme à la table ». Initialement programmée pour fin 2020, la présentation de ce plan d’action a été reportée à début 2021. Ce plan s'articulera autour de trois axes principaux :

. stimuler la demande de produits biologiques tout en maintenant la confiance des consommateurs;

. encourager l'augmentation des superficies dans l'UE;

. renforcer le rôle de la production biologique dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

 

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Publicité