Aller au contenu principal

La nouvelle législation sur l'agriculture biologique reportée au 1er janvier 2022

Initialement programmée pour le 1er janvier 2021, l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'agriculture biologique a été reportée à début 2022. Le même jour, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur son futur plan d'action en faveur de l'agriculture bio.

© Inao

Comme le lui demandaient les professionnels depuis des mois, la Commission européenne a proposé le 4 septembre de reporter d'un an l'entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'agriculture biologique, du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022. Trop de retard avait été pris dans la finalisation des règlements secondaires, du fait de la pandémie de Covid-19.

Réglement européen et consultation publique

La Commission européenne a également lancé, le même jour, une consultation publique sur son futur plan d'action en faveur de l'agriculture bio qui doit permettre d’atteindre l’objectif de 25% de surfaces cultivées en bio d’ici 2030, comme prévu par la stratégie de la « ferme à la table ». Initialement programmée pour fin 2020, la présentation de ce plan d’action a été reportée à début 2021. Ce plan s'articulera autour de trois axes principaux :

. stimuler la demande de produits biologiques tout en maintenant la confiance des consommateurs;

. encourager l'augmentation des superficies dans l'UE;

. renforcer le rôle de la production biologique dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Agriculture biologique : « La hausse des prix en conventionnel me permet de vendre du blé à 380 €/t en C2 »
Grandes Cultures
Pour Théophile Letierce, agriculteur en conversion bio à Saclay (91), le contexte actuel ne remet pas en cause sa conversion en…
Fruits et légumes conventionnels sous signe de qualité : bon début pour Orlana, la marque de Banagrumes
Fruits et Légumes
Orlana, une marque du grossiste Banagrumes à Rungis, fête ses deux ans d’existence. Alain Alarcon, président, fait le point pour…
Le prix du lait bio se redressera fin 2022
Lait
Quelques laiteries du Grand Ouest, liées à l’OP transversale Lait bio Seine et Loire, ont annoncé une hausse du prix pour le…
Cantines : qu’implique le partenariat signé entre Compass et La Coopération agricole pour les filières agricoles et agroalimentaires ?
Les Marches
Le 7 septembre, le groupe de restauration collective Compass et La Coopération agricole ont signé une convention afin de…
Egalim : les protéines végétales bio de Markal intéressent les cantines
Les Marches
Dans la tourmente de l’inflation généralisée et des méventes de produits biologiques, le spécialiste de l’épicerie bio fait…
L’écart de prix entre le lait bio et le lait conventionnel se réduit en Europe
Les Marches
Les prix du lait bio progressent bien moins rapidement que ceux du lait conventionnel en dans l’Union européenne. La France fait…
Publicité