Aller au contenu principal

La nouvelle législation sur l'agriculture biologique reportée au 1er janvier 2022

Initialement programmée pour le 1er janvier 2021, l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'agriculture biologique a été reportée à début 2022. Le même jour, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur son futur plan d'action en faveur de l'agriculture bio.

© Inao

Comme le lui demandaient les professionnels depuis des mois, la Commission européenne a proposé le 4 septembre de reporter d'un an l'entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'agriculture biologique, du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022. Trop de retard avait été pris dans la finalisation des règlements secondaires, du fait de la pandémie de Covid-19.

Réglement européen et consultation publique

La Commission européenne a également lancé, le même jour, une consultation publique sur son futur plan d'action en faveur de l'agriculture bio qui doit permettre d’atteindre l’objectif de 25% de surfaces cultivées en bio d’ici 2030, comme prévu par la stratégie de la « ferme à la table ». Initialement programmée pour fin 2020, la présentation de ce plan d’action a été reportée à début 2021. Ce plan s'articulera autour de trois axes principaux :

. stimuler la demande de produits biologiques tout en maintenant la confiance des consommateurs;

. encourager l'augmentation des superficies dans l'UE;

. renforcer le rôle de la production biologique dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

 

Les plus lus

Philippe Camburet, président de la fédération nationale d'agriculture biologique lors d'une audition au Sénat.
« 833 euros, ça n’est même pas le prix d’un pneu ! » : les agriculteurs bio en colère face aux annonces d'Attal
Estimant l’annonce de Gabriel Attal trop faible sur le bio, la fédération nationale d’agriculture biologique demande à tous les…
Marc Fesneau auditionné à l'Assemblée nationale
Crise du bio : « Notre objectif c’est qu’il n’y ait pas de déconversions »
Auditionné à l’assemblée nationale sur les mesures face à la crise agricole, Marc Fesneau s’est dit ouvert à la mise en place de…
manif FNAB Paris
Pourquoi les agriculteurs bio continuent-ils à se mobiliser dans la rue ?
Ce 7 février, à l’appel de la Fnab, des agriculteurs bio ont rejoint la capitale pour venir manifester devant l’Assemblée…
état des lieux bio monde
Bio : forte croissance des surfaces dans le monde, le marché européen en repli
Le rapport annuel de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FIBL) et d’IFOAM-Organics International, la Fédération…
Evenement Les terrenales pour préserver la biodiversité.
La filière grandes cultures AB bretonne invite les exploitants à réfléchir à leur avenir
Agenda. Le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) de Bretagne invite les exploitants en grandes cultures à deux réunions…
état des lieux agriculture bio FNAB
Quelles sont les six demandes de la FNAB pour réaffirmer l’importance de l’agriculture bio ?
A deux jours de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture au cours duquel Marc Fesneau doit annoncer son nouveau plan…
Publicité