Aller au contenu principal

Des références à venir sur le croisement terminal avec un taureau Angus

À la ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, démarre une expérimentation sur la possibilité ou non de produire des animaux de 350 à 400 kilos de carcasse jeunes et finis.

La génétique limousine du troupeau de souche n'est absolument pas remise en cause.  © S. Bourgeois
La génétique limousine du troupeau de souche n'est absolument pas remise en cause.
© S. Bourgeois

L’hypothèse d’utiliser un taureau Angus sur des génisses Limousines destinées à vêler à deux ans a été retenue. Un jeune taureau Black Angus, né en France de génétique anglaise, est arrivé ce printemps à la ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou dans le Maine-et-Loire. Tous les veaux issus de ce taureau seront engraissés et abattus à 24 mois. "L’objectif est de produire des références sur le croisement terminal de la Limousine avec un taureau de race précoce concernant la capacité à déposer du gras, et donc à être fini rapidement", explique Julien Fortin, responsable de la ferme expérimentale. Les dix génisses les plus lourdes de l’élevage à 14 mois sont destinées à vêler à deux ans et seront à partir de cette année saillies par le taureau Angus. Leurs veaux seront tous engraissés et abattus à 24 mois (génisses et bœufs). Même si ces génisses avaient été mises à la reproduction en race pure, leurs premières filles n’auraient de toutes façons pas été conservées pour la reproduction car issues d’un taureau à vêlage facile. Pour leur deuxième veau, elles réintégreront le troupeau limousin.

Baisser un peu le gabarit du troupeau

La génétique limousine du troupeau de souche n’est absolument pas remise en cause. Mais la ferme s’engage dans la recherche d’une diminution du gabarit des animaux. "Aujourd’hui, notre troupeau donne des carcasses de 500 kilos pour les bœufs et de 440 kilos pour les vaches de réforme, et nos rations mobilisent 600 à 700 kilos de concentrés en finition. Nous étudions plusieurs pistes pour produire des animaux jeunes et finis de 400 à 450 kilos de carcasse", explique Julien Fortin. La génétique des taureaux limousins (développement squelettique et précocité) et le niveau de finition à l’abattage sont testés dans cet objectif. Diminuer l’âge moyen à l’abattage des vaches pour une meilleure efficience alimentaire est aussi une piste. Employer un taureau Angus pour les premiers vêlages en est une autre. Résultats dans trois ans.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande