Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des feuilles de chêne contre les parasites des chèvres

Le FiBL teste la complémentation de l’alimentation avec des feuilles de chêne pour prévenir le parasitisme.

Lors de l'expérience, la complémentation par des feuilles de chênes a permis de réduire le parasitisme gastro-intestinale.
© F. Heckendorn

Certaines variétés de chênes sont réputées pour leur effet vermifuge mais cela n’a jamais été prouvé scientifiquement. Le FiBL, Institut de recherche suisse sur l’agriculture biologique, a débuté ses premières actions de recherche appliquée 2014 dans la Drôme, en collaboration avec le syndicat caprin du département, sur le thème de la maîtrise du parasitisme par l’utilisation de plantes en préventif et curatif. L’un de leur projet s’est penché sur le chêne et son impact sur le parasitisme interne des chèvres. Le cycle des strongles est le suivant : éliminés dans les déjections, les œufs éclosent en milieu externe, ils passent par plusieurs stades larvaires avant d’être ingérés au stade L3 (larve infestante) par les chèvres lors du pâturage et d’atteindre le stade adulte dans la caillette ou l’intestin (selon l’espèce).

Les plus lus

Horsch - Les couverts végétaux détruits avec le Cultro TC
Machinisme
Le Cultro TC, le rouleau Faca de Horsch, est disponible en 3 et 12 mètres d’envergure.
Carré – Une houe rotative à réglage hydraulique de la pression au sol
Machinisme
La houe rotative Rotanet Control de Carré bénéficie d’un montage des roues par éléments équipées de vérins hydrauliques pour…
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Vigne
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
À la recherche du lait bio
La chèvre
Le nombre d’éleveurs biologiques ne cesse de croître et, aujourd’hui, 9 % des chèvres sont bio. Une centaine de livreurs…
Moins de lait chez les éleveurs caprins bio mais une génétique similaire
La chèvre
La productivité par animal dans les élevages bio est en moyenne moins élevée qu’en conventionnel. C’est surtout lié à la conduite…
Les principaux points du cahier des charges bio pour l’élevage caprin
La chèvre
Général Les conditions de logements sont de 1,5 m² minimum par tête et une aire d’exercice de 2,5 m² par tête. L’élevage hors…
Publicité