Aller au contenu principal

[Coronavirus] Pendant le confinement, le boom du bio, de l’équitable et du local, avec une forte progression du e-commerce

Depuis le début du confinement les modes de consommation alimentaire, mais aussi les modes d’approvisionnement des Français, ont changé. Le bio, l’équitable et le local connaissent une embellie de leurs ventes. Les achats en ligne sont en forte progression. Ces évolutions seront-elles durables ? C’est ce que tentent de cerner les cabinets de sondages et d’études.

La demande des consommateurs pour les produits fermiers a augmenté pendant le confinement.
© Marie-Annick Carré

Le confinement aura eu indéniablement un impact sur les achats alimentaires des Français. Le bio, l’équitable et le local connaissent actuellement une forte croissance. Cette tendance va-t-elle être durable ?

Un sondage OpinionWay commandé par l’ONG Max Havelaar, a « jaugé la prise de conscience des Français d’une nécessité de repenser nos modes de consommation », indique Fruits & Légumes.

Une préférence « responsable et équitable » qui se se confirme dans la crise

La revue spécialisée rapporte les propos de Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar. « Nous avons, comme en 2018, connu une croissance exceptionnelle du marché du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en France en 2019 (+22 % sur un an, à 902 M€ de chiffre d’affaires),» commente-t-il. « On pouvait craindre que cette dynamique soit stoppée par la crise, il n’en est rien semble-il : la préférence responsable et équitable des Français se maintient bien dans la crise, c’est une bonne nouvelle. » Pour le commerce alimentaire équitable, la crise sanitaire a donc confirmé un mouvement déjà amorcé.

Même constatation du côté des produits biologiques, en forte progression ces dernières années. C’est « le boom du bio », titre Terres et Territoires. « La vente des produits bio est en très forte augmentation depuis le début du confinement. Bien plus importante que celle des produits conventionnels, » rapporte la revue. Ce constat repose sur l’étude du cabinet Nielsen, publiée le 8 avril 2020.

« Tous les circuits de distribution sont concernés », rapporte encore le journal agricole du Nord. Le cabinet d’étude note que le bio occupe une place importante dans le commerce de proximité ou le e-commerce.

Lire l’intégralité de l’article « Le boom du bio en confinement » dans Terres et Territoires.

 

Explosion des ventes en ligne

Le cabinet a publié par ailleurs le 22 avril une autre étude sur la vente en ligne des produits de grande consommation. L’enquête révèle une véritable « explosion » des ventes « online » (drive et livraison à domicile), « aujourd’hui largement dominés par les leaders de la grande distribution ».

Sur le marché du bio, la revue Fruits & Légumes signale notamment l’embellie des ventes enregistrée par Greeweez, enseigne de vente de bio en ligne, appartenant au groupe Carrefour depuis 2016. Le volume de commandes du distributeur « a été multiplié par 5 » depuis le début de la crise.

De nouveaux clients dans les fermes

Durant le confinement, la proximité est devenue elle aussi un atout. Alors que les files d’attente dans les grandes surfaces ont découragé quelques acheteurs, les fermes qui pratiquent la vente en direct ont découvert de nouveaux acheteurs. Les consommateurs sont notamment venus y chercher des œufs qui manquaient dans les rayons des supermarchés. La revue Réussir Lait relate l’exemple du Gaec de Rublé en Loire-Atlantique qui a dû adapter son lieu de vente en période de confinement. « Nous n’allons sans doute pas garder tous nos nouveaux clients, mais certains vont peut-être prendre conscience qu’il est important de mieux manger, » espèrent les associés.

« Vente à la ferme – Les gagnants de l’épidémie », avance aussi France 2 dans un reportage diffusé le 30 mars. « Les ventes à la ferme ont la cote », estime la chaîne de télévision.

Lire aussi « Les produits bios profitent du confinement » dans Les Marchés.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité