Aller au contenu principal

Champignons : Lou Légumes lance son offre en pleurotes bio

Le producteur breton de champignons propose trois nouvelles références pour ses pleurotes, adaptées à tous les types de distribution. Son objectif est aussi de toucher la restauration.

© Jef Roze

Lou Légumes, spécialiste du champignons frais et français, annonce une nouvelle production sur sa champignonnière de Landivy, en Mayenne : le pleurote vient s’ajouter aux champignons blancs de Paris, aux Bella rosé, et aux Portobello.  Pour mémoire, l’entreprise bretonne a investi en 2021 dans ce nouvel outil de travail, qui compte 26 salles de culture dont quatre dédiées à la culture du Pleurote (cf. FLD magazine de décembre 2021). Comme les autres champignons, cette nouvelle variété est également certifiée bio.

Des pleurotes pour tous les types de distribution

Cette nouvelle production de pleurote est déclinée en trois nouvelles références. Cela va permettre à Lou Légumes de renforcer son offre actuelle de champignons frais et français. Mais l’entreprise compte aussi s’ouvrir à d’autres marchés, tels que la restauration, où ces champignons sont très appréciés des chefs pour leur texture charnue et leur goût légèrement sucré.

Les pleurotes Bio de Lou Légumes sont ainsi disponibles dès à présent dans les rayons fruits et légumes en trois formats : le colis vrac carton 2 kg (une offre réservée aux détaillants spécialisés bio et aux grossistes), le petit colis 1 kg et la barquette de 200 g pour la grande distribution.

Le pleurote, une culture différente du champignon de Paris

Les équipes de Lou Légumes ont acquis de nouvelles compétences pour développer cette culture qui s’avère très différente de la culture du champignon blanc de Paris. Le pleurote a en effet un cycle de croissance deux fois plus long que celui du champignon blanc de Paris ou le Bella Rosé (huit semaines contre quatre) ; il requiert une atmosphère plus chaude et une hygrométrie (taux d’humidité) plus faible mais un besoin de lumière important en fin de cycle. Par ailleurs,  le substrat , également à base de paille et de fumier de cheval, est quant à lui tassé dans des sacs avec des trous par lesquels les champignons poussent.

Lou Légumes ne compte pas s’arrêter là. La construction et la mise en route d’une quatrième champignonnière est prévue à Chaspuzac (Auvergne-Rhônes-Alpes) d’ici la fin du premier trimestre 2022 pour développer la commercialisation du champignon dans le sud de la France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes