Aller au contenu principal

Bien-être animal : L214 continuera de coller des stickers sur les poulets LDC

L’association antispéciste L214 annonce qu’elle poursuivra ses actions de stickage des poulets de la marque Le Gaulois malgré l’interdiction que le tribunal de Strasbourg vient de prononcer, jeudi 22 février.

Les stickers repositionnés sur les barquettes de poulet le Gaulois.
© L214

Dans un communiqué de presse, l’association antispéciste L214 annonce qu’elle poursuivra ses actions de stickage des poulets de la marque Le Gaulois malgré l’interdiction que le Tribunal de Strasbourg vient de prononcer, jeudi 22 février.

Le Tribunal a estimé que le contenu des stickers outrepassait la liberté d’expression de L214 et dénigrait les produits Le Gaulois et lui a infligé une amende de 5 000 euros pour couvrir les frais de procédure. L214 avait été assignée par le groupe LDC, qui se disait victime d'une campagne de «dénigrement» et de «désinformation».

Les militants de l'association appliquaient sur les barquettes Le Gaulois des autocollants qui reprenaient le logo de la marque avec l'image d'un poulet mort accompagné de la mention « Poulet manipulé génétiquement ».

Lire aussi : Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

L214 estime que le groupe LDC, détenteur de la marque Le Gaulois, trompe les consommateurs sur la réalité de l'élevage : «des poulets de chair élevés et abattus dans des conditions abominables», indique la cofondatrice Brigitte Gothière. «LDC est arc-boutée sur l’utilisation de souches à croissance ultra-rapide pour des bénéfices ultra-rapides», dénonce-t-elle.

Plus loin

Grippe aviaire : L214 surfe sur la mort

Pour Hervé Le Prince, « Les filières animales doivent reprendre la parole »

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité