Aller au contenu principal

Nicia Champroux, 27 ans, porteuse de projet en brebis laitières dans le Puy-de-Dôme
Avec la hausse des coûts de construction, j’ai reporté mon installation

« Depuis deux ans, mon conjoint Paul et moi cherchons à nous installer. Après un premier échec de reprise d’une exploitation en brebis laitières, nous avons trouvé ce que nous cherchions. En effet, l’oncle de Paul part à la retraite et nous allons reprendre son élevage de bovins viande. Je souhaitais créer un atelier ovin lait avec transformation à la ferme et vente directe. J’ai fait des devis en septembre 2021, puis en début d’année 2022… le choc a été rude. Les montants ont gonflé 12 à 25 % selon le poste de dépense. Les bâtiments, la maçonnerie, le béton, les panneaux sandwich… tout a augmenté. D’un budget initial à presque 41 700 euros mi-septembre dernier, j’ai atteint quasiment 51 800 euros au 22 mars. Les banques se sont rapidement montrées frileuses vis-à-vis de mon projet, me demandant de baisser mes annuités.

Revoir les investissements à la baisse

J’ai essayé de rogner un peu mes premiers investissements, par exemple je prévoyais de loger mes futures 75 brebis dans un tunnel en attendant de construire la bergerie. Même pour la salle de traite, j’avais prévu de commencer au chariot avant de pouvoir investir. Au niveau de l’équipement de la fromagerie, j’avais aussi revu mes exigences à la baisse. Ces efforts n’ont pas été suffisants malgré les subventions sur lesquelles je pouvais compter. Ainsi, seul mon conjoint s’installe et pour lui aussi les hausses de prix sont passées par là. Le fourrage est déjà très cher et le prix d’achat d’une vache a également beaucoup augmenté. Pour le moment, je garde mon emploi afin d’avoir toujours un revenu fixe. Cela nous permettra de nous sécuriser et de rassurer les banques. D’ici quelques années, nous aurons un petit fonds de roulement qui nous permettra d’aborder les investissements plus sereinement."

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre