Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « Une ouverture et fermeture de trappes synchronisées au-dessus de mon étable »

À Égliseneuve-d’Entraigues, dans le Puy-de-Dôme, Denis Guittard, éleveur de vaches aubracs, a résolu le fastidieux travail d’ouverture manuelle de ses trappes à fourrages en installant un système d’ouverture synchronisée simple et efficace.

 

Les traditionnelles granges du Massif central se caractérisent souvent par une étable au rez-de-chaussée et une remise à foin à l’étage. Entre les deux, des trappes permettent de distribuer directement le foin dans les auges. Ces étables sont toujours utilisées, notamment pour les génisses d’élevage et les reproducteurs qui sont à l’attache. « Pour distribuer le foin, j’étais contraint d’ouvrir chaque trappe une à une et de faire l’opération en sens inverse une fois la distribution terminée. À la longue, je sentais une fatigue au niveau du dos et je voulais simplifier ce travail qui devenait de plus en plus pénible avec l’âge », explique Denis.

 

 

 

L’éleveur s’est donc équipé d’un palan électrique et a relié toutes les trappes à l’aide de ficelles à un câble coulissant. Ce dispositif permet de les ouvrir et de les fermer toutes à la fois sans effort. Seul l’envoi du foin dans les auges en contrebas par la trappe reste manuel. Les trappes restent fermées entre les épisodes de distribution.

 

 

 

« À l’aide du palan électrique, je rembobine le câble. Les ficelles reliées aux trappes se tendent et ces dernières s’ouvrent. L’opération inverse de débobinage permet de refermer toutes les trappes simultanément », détaille Denis. En comptant le temps de distribution du foin qui se fait à la main, ces opérations prennent en tout une vingtaine de minutes.

 

 

 

​​​​​Côté éco

Il faut compter entre 200 à 250 € pour l’achat d’un treuil à câble électrique, des isolateurs pour maintenir le câble de traction sur les charpentes et des poulies. Les ficelles sont du matériel de récupération. Il n’y a aucun coût d’entretien.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande