Aller au contenu principal

[Astuce] Un palan sur rail pour déplacer des bottes carrées

À Montpeyroux, dans l’Aveyron, Maxime Pègues déplace, dans son étable traditionnelle, les bottes carrées avec un palan sur rail et les dépose sur un chariot pour distribuer dans les couloirs étroits.

 

Un rail de portail de 8 m de long est fixé au-dessus d’un couloir transversal central créé pour l’occasion. L’étable fait 9 m de largeur. Un palan de 500 kg, alimenté sur le secteur, coulisse sur le rail. Le fil électrique se déploie sur un câble.

2 Une potence de la largeur de la botte permet de la suspendre.

Une fois par semaine, l’éleveur descend 30 bottes de la pile et les mets sur champ dans la grange. Des balles de 150 kg (80 cm x 60 cm x 210 cm). Il reprend la botte avec un diable, la pose à 30 cm de la trappe et la fait basculer dans le couloir transversal de l’étable.

4 La botte est d’abord mise sur champ avec le palan afin de pouvoir accrocher la potence aux ficelles. Une fois soulevée, elle est posée sur un chariot ou déplacée vers le couloir opposé. En été, l’éleveur charge des bottes sur un véhicule 4 x 4 pour les amener au pré.

5 Maxime, qui s’est fait aider de son grand-père Michel pour concevoir cette installation astucieuse, a fabriqué un chariot (2,20 m de long) pour distribuer le foin. Principale difficulté : bien positionner l’essieu pour pouvoir prendre les virages. La distance entre l’essieu et les roues folles est de 1,20 m. Le plancher en contreplaqué lisse permet de faire glisser le foin restant pendant la distribution en basculant le chariot, pour l’avoir à portée de main.

6 Le chariot permet de distribuer dans des couloirs de 1,50 m de largeur.

7 Maxime utilise aussi le palan pour peser, boucler et vacciner les veaux à la naissance. Il remplace la potence par un peson (300 kg) et un harnais. Il l’utilise aussi en début de campagne pour peser des bottes de foin.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande