Aller au contenu principal

Confinement et garde d'enfant : l'industrie de la viande veut être prioritaire

A la veille du week-end de Pâques et du troisième confinement, Matignon n’a pas encore rendu ses arbitrages sur la question des publics prioritaires pour la garde d’enfants. Industriels de la viande et agriculteurs s’inquiètent.

Fermeture des écoles et des crèches
© Pixabay

Culture viande est intervenu ce matin auprès du Ministère de l’Agriculture, afin d’appeler au maintien en activité des assistantes maternelles pour la garde d’enfant à domicile, et d’obtenir le classement « prioritaire », des activités essentielles à l’alimentation des Français, comme celle des entreprises des viandes. « Cela permettra la garde des enfants des salariés de notre secteur, au même titre que ceux des soignants », indique le syndicat de l’industrie des viandes dans un communiqué. « Nous avons souligné avec force que faute de ce dispositif, nous assisterons dans nos établissements à un niveau d’absentéisme record qui désorganiserait toute la production et nous empêcherait de remplir pleinement notre mission essentielle de nourrir l’ensemble des Français et d’approvisionner nos clients » déclare Gilles Gauthier, Président de Culture Viande.

Quels sont les publics prioritaires ?

Hier soir, Matignon avait annoncé que dans le cadre du troisième confinement les assistantes maternelles ne pourront plus accueillir d'enfants pendant trois semaines, « en cohérence avec les crèches », a affirmé jeudi Matignon à l'AFP. Certaines continueront cependant à accueillir « les publics prioritaires ». Les gardes à domicile ne sont « pas concernées » par ces restrictions, selon Matignon. « L'étude de l'Institut Pasteur montre qu'il y a plus de contaminations chez les assistantes maternelles que dans les écoles », explique Matignon, en évoquant une demande des assistantes maternelles.

Toutefois à l’heure où nous écrivons ces lignes la question de l’accueil des enfants par les assistantes maternelles pendant les trois prochaines semaines est encore en cours d'arbitrage. A noter que la question était aussi à l’ordre du jour d’une réunion de crise hier avec Julien Denormandie et la FNSEA, alors que ce troisième confinement tombe en période de gros travaux saisonniers agricoles.

 

 

Plusieurs agriculteurs présents sur twitter s’inquiétaient de la garde des enfants, comme Nadège Petit, agricultrice et jeune mère de famille.

 

Si l'on en croit France Info, ces demandes ont été entendues, puisque les assistantes maternelles seraient finalement autorisées à garder les enfants pendant les trois prochaines semaines, selon les informations recueillies auprès de participants à une réunion organisée par le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, Adrien Taquet, vendredi 2 avril.

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité