Aller au contenu principal

Artificialisation des sols : comment les sénateurs viennent d’assouplir la loi ZAN

Les sénateurs ont adopté le 18 mars une proposition de loi qui revient sur la loi zéro artificialisation nette (ZAN) en proposant plutôt une trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus locaux (TRACE). Explications.

Construction en zone rurale
Après des débats animés, les sénateurs ont modifié l’une des mesures centrales de la loi « Zéro artificialisation nette » (ZAN) en supprimant l’objectif intermédiaire de réduire de 50% l’artificialisation des terres en 2031 par rapport à 2011-2021.
© JC Gutner

[Mis à jour le 18 mars 2025]

Le Sénat a adopté le 18 mars une proposition de loi « visant à instaurer une trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus locaux » à l’initiative des sénateurs Guislain Cambier (centriste) et Jean-Baptiste Blanc (LR). 

Lire aussi : Consommation masquée des terres agricoles : quelle ampleur du phénomène en France et comment lutter

L’objectif intermédiaire à 2031 de la loi ZAN supprimé

Après des débats animés, les sénateurs ont modifié l’une des mesures centrales de la loi « Zéro artificialisation nette » (ZAN) en supprimant l’objectif intermédiaire de réduire de 50% l’artificialisation des terres en 2031 par rapport à 2011-2021. Les sénateurs l’ont remplacé par un « jalon » intermédiaire « différencié » en 2034 dont le chiffrage sera aux mains de collectivités, territoire par territoire, l’objectif de « zéro artificialisation nette » étant maintenue à l’horizon 2050. 

Relire aussi : ZAN : Laurent Wauquiez annonce le retrait de sa région du zéro artificialisation nette et provoque un tollé

De nouvelles exclusions de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (Enaf) 

Les sénateurs ont aussi adopté une mesure visant à exclure temporairement jusqu’en 2036 du décompte de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (Enaf) :

  • Les implantations industrielles ainsi que la réfection ou la modification d’ouvrages du réseau public de transport d’électricité pour raccorder lesdites implantations industrielles
  • Les constructions de logements sociaux, dans les communes carencées au titre de la loi SRU
  • Les infrastructures de production d’énergie renouvelable
  • Des opérations de construction ou d’extension de postes électriques de tension supérieure ou égale à 63 kilovolts
  • Des constructions, ouvrages, installations ou aménagements nécessaires à l’accomplissement des services publics d’eau et d’assainissement.

Lire aussi : ZAN : quelles sont les 20 propositions de l’AFM pour financer le zéro artificialisation nette ?

La question des bâtiments agricoles amiantés abordée 

Afin d’inciter au désamiantage, coûteux, de bâtiments agricoles abandonnés, la proposition de loi prévoit par ailleurs d’accorder un droit supplémentaire de construire aux collectivités de 0,5 hectare pour tout hectare de friche (au sens de l’article L. 111‑26 du code de l’urbanisme) requalifiée, y compris de bâtiment agricole amianté.

Lire aussi : Artificialisation : la proposition de loi ZAN comporte des « menaces pour la sauvegarde des terres agricoles » selon les Chambres d’agriculture

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité