Le concours national bazadais a rassemblé plus de 80 animaux sur le ring Saint-Gaudens, les 20 et 21 septembres 2024. Retrouvez les champions de cette édition.
La race bazadaise, qui devait partager le ring avec le concours charolais, a brillé à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) les 20 et 21 septembre 2024 à l'occasion de son concours national. Plus de 80 animaux se sont soumis au regard des juges, pour le plus grand plaisir du public et des organisateurs.
À la fin de la journée, c’est Topaze (Orage x Orchidée), qui a été sacrée championne suprême. Cette génisse espoir, appartenant en copropriété à la SCEA du Prince, M. Bras, et la SCEA Hontang (Landes), est récompensée pour ses qualités de race, son développement tant en longueur qu'en taille, et son magnifique bassin.
Une vitrine de qualité
« Les champions haut de gamme de ce concours laissent présager un bel avenir pour la race bazadaise. Nous sommes fiers d’avoir proposé une exposition de qualité, un peu en dehors de la zone principale de notre petite race (Landes et Gironde) », affirme le président d’Excellence Bazadaise, Paul Dussau. Pour la première fois, le concours national de la race bazadaise se tenait au salon des Pyrénéennes, aux côtés de la blonde d’Aquitaine et de la gasconne des Pyrénées. « Grâce aux moyens mis à disposition, dont la retransmission vidéo, nous pouvons faire découvrir la race bazadaise à un public plus large, y compris à distance », sourit-il.
Ugo (Hautbois x Nefertiti), de M. Herbé Guillen (Hautes-Pyrénées) est récompensé pour sa rusticité, tandis que la génisse Uma (Sujet x Lamelie), du LEPA Terres de Gascogne (Gironde) fait la différence par son élégance et sa finesse.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Tacos (Orage x Nancy), de M. Herbé Guillen (Hautes-Pyrénées) se distingue par ses qualités de race et la longueur de son corps. Il partage le podium avec Topaze Topaze (Orage x Orchidée), de la copropriété SCEA du Prince, M. Bras, et SCEA Hontang (Landes), championne suprême de ce concours.
Orage (Intrus x Victoria), du Gaec Guinot (Charente-Maritime) s'impose par sa mixité, avec beaucoup de viande sur le quartier arrière et un bassin énorme. Face à lui, Laure (Garcimore x Flore), de Mme Isabelle Pecriaux (Hautes-Pyrénées) est récompensée pour son élégance et son dos tendu.