Aller au contenu principal

Pyrénéennes 2024 : la charolaise maintient sa présentation

Alors que son concours national était annulé en raison du contexte sanitaire, la race charolaise a tenu une présentation à Saint-Gaudens le samedi 21 septembre, mettant en avant une dizaine d’éleveurs locaux.

Guillaume Bajou (Hautes-Pyrénées) remporte le challenge élevage avec deux animaux charolais massifs qui présentent de très bonnes qualités de race.
Guillaume Bajou (Hautes-Pyrénées) remporte le challenge élevage avec deux animaux massifs qui présentent de très bonnes qualités de race.
© Herd book charolais

L’annonce est tombée seulement neuf jours avant le début des Pyrénéennes : « aucun animal issu de la zone régulée FCO-3 ne sera accepté sur la manifestation, qui est à ce jour en zone indemne FCO-3, révélait Christophe Lafforgue, le directeur du salon. C’est une décision difficile, qui a été prise à contrecœur, mais elle conditionnait le maintien du salon ». Pour la race charolaise, cette annonce a signé l’annulation du concours national qui devait se tenir à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Le concours devait rassembler 220 bovins venus de toute la France.

Lire aussi | FCO et MHE : le protocole pour participer aux Pyrénéennes est acté, le concours national charolais adulte est annulé

« Nous avons à cœur d’être présents pour soutenir les éleveurs charolais du sud-ouest qui étaient prêts à nous accueillir là où jamais un national de la race n’avait encore été organisé », évoque Denis Brugière, directeur du Herd book charolais (HBC). Une présentation s’est donc tenue à la place le samedi 21 septembre. Soixante animaux en provenance d’une dizaine d’élevages locaux ont défilé sur le ring, en alternance avec plusieurs éleveurs et intervenants qui se sont exprimés au micro de l’animateur sur divers sujets inhérents à l’élevage charolais, techniques et génétiques, avec une attention particulière portée aux jeunes et à la transmission, thème également à l’honneur dans le cadre du salon. Enfin, une compétition amicale « le challenge élevage » récompensant l’élevage présentant les deux meilleurs animaux a permis de clôturer la présentation avec une vitrine charolaise de qualité.

Les prochains rendez-vous sont donnés

Derrière l’ambiance conviviale, la déception se fait sentir. Au-delà du championnat, l’annulation du concours prive les éleveurs d’une opportunité pour les échanges commerciaux, notamment avec l’Espagne voisine. « J’avais prévu de vendre un taureau à l’occasion des Pyrénéennes, je vais devoir trouver une autre solution », illustre Pierre Liarest, éleveur dans les Hautes-Pyrénées.

Prochain rendez-vous de la race, le concours charolais au Sommet de l’élevage. Et le HBC compte bien continuer de mettre en valeur les éleveurs charolais hors bassin. « Nous gardons l’ambition de délocaliser le concours national charolais une année sur deux. Celui de 2026 se tiendra donc à Sedan, dans les Ardennes », affirme Denis Brugière.

À voir également | Sommet de l’Élevage 2024 : retrouvez tous les palmarès et les vidéos des concours allaitants

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande