Les prix des céréales hexagonales ont observé un retrait sur leur marché physique respectif, en sympathie avec les contrats Blé et Maïs sur le marché à terme parisien Euronext, lui-même orientés en partie par le recul constaté sur le CBOT aux Etats-Unis. Les cours du blé reculent dans un contexte d’offre toujours très compétitive du côté de la mer Noire malgré les rumeurs de restrictions à l’export et/ou de mise en place d’une politique visant à garantir un prix minimum en Russie.
On notera aussi que « Viterra Limited a décidé de ne pas poursuivre ses programmes d'exportation depuis la Russie après le 1er juillet 2023. Au vu de la situation depuis l'année dernière. Nous étudions les options de transfert de nos activités et de nos actifs en Russie à de nouveaux propriétaires, et fournirons de plus amples informations le cas échéant », a indiqué la société à La Dépêche Le petit meunier.
Cette annonce fait suite à celle de Cargill la veille, le négociant expliquant qu'il ne manutentionnera plus de céréales russes dans son terminal d'exportation de Novorossiysk dès le 1er juillet 2023
Par ailleurs, le réchauffement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Australie n’est pas un bon signe pour les exportations d’orge française vers l'empire du Milieu. Les primes devraient fortement reculer pour les cotations en Rendu portuaire notamment. Un essoufflement de la demande est déjà constaté.
Enfin, l’euro a poursuivi sa hausse face au dollar, finissant la séance d’hier à 0,091$, pesant encore sur la compétitivité des productions de l’UE sur le marché international, et donc sur leurs cours.
Le rapport de l’USDA à paraître ce soir fera le point sur les surfaces de blé et de maïs aux Etats-Unis. Un autre sur les stocks trimestriels doit aussi sortir ce jour.
Fondamentaux :
Productions/Echanges dans l'UE à 27 :
(source : Commission européenne)
Blé tendre :
Production 2022 à 125,96 Mt,
Exportation 2022/2023 à 21 Mt,
Production 2023 à 130,89 Mt, dont 33,96 Mt en France.
Maïs :
Production 2022 à 52,05 Mt,
Importation 2022/2023 à 23Mt,
Production 2023 à 64,99 Mt.
Marché international :
Etats-Unis : vente de 178 000 t de maïs à la Chine.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.