Leclerc - Système U : deux points de vue

- - 2 min

La grande distribution ne semble pas dans son ensemble prête à modifier la loi de modernisation de l’économie, qui a eu pour elle le mérite de contenir l’inflation des produits de grande consommation. Fidèle à son cheval de bataille, le pouvoir d’achat, Michel-Édouard Leclerc a estimé, lors de la journée LSA consacrée aux négociations commerciales, que « le seul moteur de la croissance aujourd’hui, c’est la consommation ». « Si on ne compense pas par des efforts sur les prix, cela va être difficile » pour tous, a-t-il ajouté.
À contre-courant, Serge Papin, patron de Système U, s’est ouvertement prononcé pour amender la LME en faveur des PME. Sa phrase « les cocos de Paimpol financent le cola d’Atlanta » n’est évidemment pas passée inaperçue. Il considère qu’« instaurer un taux de marge minimum de 10 à 15 % sur le seuil de revente à perte » permettrait, tout en ne touchant pas le panier moyen du consommateur final, de « redonner un peu d’air aux PME ». Les distributeurs baisseraient leur marge sur leurs produits, ce qui permettrait d’en vendre davantage, selon lui. « Les réflexions de Serge Papin sont très intéressantes », a estimé un important industriel de l’épicerie, contacté par Les Marchés.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

grande distribution
Suivi
Suivre
Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires