Chaque année, Rabobank publie le Top 20 mondial des laiteries, selon leur chiffre d’affaire. En 2020, pas de changement aux deux premières places : le Suisse Nestlé (1er) et le Français Lactalis (2e) restent sur les deux premières marches du podium. Les deux groupes laitiers suivent cependant des stratégies diamétralement opposées, note l’institution bancaire. Nestlé a choisi de céder des « actifs laitiers non essentiels » tandis que  Lactalis a décidé d’étendre « son empire laitier » à travers le monde, grâce à 41 opérations depuis 2013. Le numéro deux rattrape ainsi doucement le numéro un mondial du lait.

Danone perd une place, Sodiaa en gagne une et Savencia deux

Danone, de son côté, passe de la troisième à la quatrième place et perd sa place sur le podium. « La croissance organique n’aura pas été suffisante », estime Rabobank dans sa note du 31 août. Le spécialiste hexagonal de l’ultra-frais est rattrapé par la coopérative américaine Dairy Farmers of America (3e), qui a racheté sa compatriote Dean Foods.

Le classement 2020 confirme également la progression des deux transformateurs laitiers leaders en Chine : Yili (5e) et Mengniu (8e). Face à ces concurrents chinois, les coopératives néo-zélandaise Fonterra (6e), néerlandaise FrieslandCampina (7e) et dano-suédoise Arla Foods (9e) sont également en perte de vitesse et perdent chacune deux places au classement.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

A noter également la progression de deux groupes français, un peu plus loin dans le top 20 mondial. Sodiaal (14e) et Savencia (15e) gagnent respectivement une et deux places.

Lire aussi « Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020 » dans Réussir Lait

 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires