« Je ne pense pas que la voie des chèques soit une bonne voie, nous n’en avons pas les moyens budgétaires ». Ainsi Bruno Le Maire a répondu le 7 janvier dans l’émission Dimanche en politique sur France 3 au présentateur Francis Letellier qui s’échine depuis plusieurs mois à savoir ce que devient la promesse électorale d’Emmanuel Macron de mettre en place un chèque alimentaire.
Oublions les politiques des chèques, nous n'en avons pas les moyens
« Oublions les politiques des chèques, nous n’en avons pas les moyens », a ajouté le ministre de l’Economie après la rediffusion d’un vidéo datant du 6 mars 2023 dans laquelle il annonçait la mise en place du dispositif avec une expérimentation sur le plan territorial.
Ce chèque qui devait permettre aux plus modestes d’acheter des produits frais et locaux est remplacé par le gouvernement par une aide aux associations et aux banques alimentaires. « J’ai reçu le président des Restos du cœur » a annoncé Bruno Le maire.