Aller au contenu principal

[Covid-19]
Approvisionnement alimentaire en période de confinement - Les Amap montrent l'exemple de la réactivité

Dans les réseaux Amap, c’est le « branle-bas de combat ». Les producteurs s’activent pour s’adapter à la période de confinement et continuer à nourrir la population. Partout en France, l’approvisionnement alimentaire se réorganise. Initiatives collectives ou individuelles, ce qui prime, c’est la réactivité.

© Ninjaw P.B. / flickr

« La crise sanitaire actuelle montre la fragilité des chaînes longues d’approvisionnement et l’absence de sécurité et d’autonomie alimentaires dans les territoires ». C’est ce que considèrent les Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Dès le début de la crise du Covid-19, le réseau a réagi « pour assurer le maintien des livraisons et obtenir confirmation des autorisations auprès des instances publiques », assure l’organisation dans un communiqué diffusé le 1er avril. « La résilience du système Amap » mise en avant par ses acteurs permet de « traverser les crises ». L’engagement du réseau pour « soutenir la pérennité des fermes » permet actuellement aux producteurs de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Pas d’infrastructures lourdes, peu de besoins logistiques. Des points communs à toutes les exploitations du réseau qui permettent de changer rapidement de lieu de livraison. « Les achats sont anticipés en fonction des besoins alimentaires estimés. Les habitudes alimentaires s’adaptent à la saisonnalité et la diversité des aliments locaux, souvent non calibrés pour éviter le gaspillage », détaille encore les membres du réseau. Le modèle éprouvé depuis de nombreuses années se montre particulièrement performant à l’heure du coronavirus.

Le maître-mot en ces temps de crise sanitaire est la réactivité. Réactivité collective, comme celle des Amap où celles d’autres réseaux, comme l’initiative d’une carte des points de vente proposée par le Collège culinaire de France. Réactivité individuelle dans certains cas, comme celle de ce maraîcher de Colmar qui témoigne dans une vidéo du Paysan du Haut-Rhin/Est Agricole.

L’important est de rappeler le message des agriculteurs aux Français : pas de panique, il n’y a pas de pénurie alimentaire, « on vous nourrit ».

 

Lire aussi [Covid-19] « Pas de pénurie alimentaire, on vous nourrit », le message des agriculteurs aux Français

Et sur Réussir Fruits & Légumes « [Covid-19] A Angers, une initiative pour aider les maraîchers à vendre leur production » ainsi que « [Covid-19] Circuits courts : les réseaux des agriculteurs bio mobilisés »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité