Aller au contenu principal

[Covid-19]
Approvisionnement alimentaire en période de confinement - Les Amap montrent l'exemple de la réactivité

Dans les réseaux Amap, c’est le « branle-bas de combat ». Les producteurs s’activent pour s’adapter à la période de confinement et continuer à nourrir la population. Partout en France, l’approvisionnement alimentaire se réorganise. Initiatives collectives ou individuelles, ce qui prime, c’est la réactivité.

© Ninjaw P.B. / flickr

« La crise sanitaire actuelle montre la fragilité des chaînes longues d’approvisionnement et l’absence de sécurité et d’autonomie alimentaires dans les territoires ». C’est ce que considèrent les Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Dès le début de la crise du Covid-19, le réseau a réagi « pour assurer le maintien des livraisons et obtenir confirmation des autorisations auprès des instances publiques », assure l’organisation dans un communiqué diffusé le 1er avril. « La résilience du système Amap » mise en avant par ses acteurs permet de « traverser les crises ». L’engagement du réseau pour « soutenir la pérennité des fermes » permet actuellement aux producteurs de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Pas d’infrastructures lourdes, peu de besoins logistiques. Des points communs à toutes les exploitations du réseau qui permettent de changer rapidement de lieu de livraison. « Les achats sont anticipés en fonction des besoins alimentaires estimés. Les habitudes alimentaires s’adaptent à la saisonnalité et la diversité des aliments locaux, souvent non calibrés pour éviter le gaspillage », détaille encore les membres du réseau. Le modèle éprouvé depuis de nombreuses années se montre particulièrement performant à l’heure du coronavirus.

Le maître-mot en ces temps de crise sanitaire est la réactivité. Réactivité collective, comme celle des Amap où celles d’autres réseaux, comme l’initiative d’une carte des points de vente proposée par le Collège culinaire de France. Réactivité individuelle dans certains cas, comme celle de ce maraîcher de Colmar qui témoigne dans une vidéo du Paysan du Haut-Rhin/Est Agricole.

L’important est de rappeler le message des agriculteurs aux Français : pas de panique, il n’y a pas de pénurie alimentaire, « on vous nourrit ».

 

Lire aussi [Covid-19] « Pas de pénurie alimentaire, on vous nourrit », le message des agriculteurs aux Français

Et sur Réussir Fruits & Légumes « [Covid-19] A Angers, une initiative pour aider les maraîchers à vendre leur production » ainsi que « [Covid-19] Circuits courts : les réseaux des agriculteurs bio mobilisés »

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité