Aller au contenu principal

Aliments des porcs : des tourteaux de colza et de tournesol à plus de 40 % de protéines

De nouveaux tourteaux de tournesol et de colza plus riches en protéines que les tourteaux standards pourraient être utilisés sans difficulté dans les aliments des porcs.

Un test réalisé à la station expérimentale de l’Ifip à Romillé (Ille-et-Vilaine) a permis d’évaluer la possibilité d’utiliser de nouveaux types de tourteaux de tournesol et de colza dont le mode d’obtention conduit à augmenter les teneurs en protéines, en comparaison des tourteaux standards. 

Lire aussi : Alimentation en porc : Comment réduire la dépendance de la France au soja importé

Il montre que les performances obtenues avec ces tourteaux sont encourageantes et laisse entrevoir la possibilité de les incorporer sans difficulté dans toute la gamme des aliments porcs.

Ces tourteaux ont été fournis par l’Iterg, un centre technique industriel spécialisé dans la valorisation des lipides et des protéines végétales. Ils ont été produits par décorticage et double pression. Ils diffèrent des tourteaux classiques qui utilisent des solvants pour extraire l’huile. Ils contiennent aussi moins de matières grasses résiduelles que les tourteaux expeller obtenus par une simple pression (tableau 1).

Un test réalisé en conditions expérimentales

L’essai a porté sur un effectif réduit (18 mâles entiers et 18 femelles logés en cases individuelles). Aucun traitement statistique de données n’a été réalisé compte tenu de l’effectif animal trop faible. Les tourteaux ont été incorporés dans les formules d’engraissement à des niveaux très élevés (20 %) afin de pouvoir mesurer plus facilement si les produits sont globalement consommés par les porcs et si leurs performances ne sont pas affectées.

Leurs valeurs nutritionnelles ont été estimées à partir d’analyses de laboratoire des principales caractéristiques de ces produits. Les chercheurs de l’Ifip ne disposaient pas de mesures de digestibilité de l’énergie ni d'acides aminés. Un outil de prédiction des valeurs nutritionnelles développé par l’Inrae (Evapig) a été utilisé pour estimer la teneur en énergie nette. Les coefficients de digestibilité des acides aminés utilisés sont ceux des tourteaux standards.

Préciser les valeurs nutritionnelles

Les résultats montrent de très légères baisses de consommation et de vitesse de croissance par rapport aux animaux témoins, dont l’aliment iso-énergétique et iso-protéique contenait 20 % de tourteau de soja. Les refus alimentaires ont été plus fréquents dans les deux régimes expérimentaux. Pour un âge d’abattage identique, le poids des porcs de l’aliment témoin a été supérieur de 2 kilos à celui des animaux recevant les aliments testés (tableau 3).

Par rapport au régime témoin, l’épaisseur de lard a été augmentée de 1 mm avec le tourteau de colza enrichi et diminuée de 1 mm avec le tournesol. Ces résultats sont à confirmer sur un plus grand nombre d’animaux, mais pourraient s’expliquer par une sous-estimation de la teneur en énergie nette des tourteaux. C’est pourquoi il est nécessaire de préciser leurs réelles valeurs nutritionnelles avant de lancer des tests en condition d’élevage et de réaliser un essai avec un taux d’incorporation plus limité correspondant davantage à des conditions d’utilisation courantes. Par ailleurs, le procédé de production des nouveaux tourteaux devra être stabilisé.

Didier Gaudré, didier.gaudre@ifip.asso.fr

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)