Aller au contenu principal

« Agriculture numérique » : hausse des dépôts de brevets de 9,4 % à l’échelle mondiale, montée en puissance de l’Amérique latine

Un rapport d'analyse sur les technologies de l'Observatoire des brevets et des technologies de l'Office européen des brevets (OEB) a été publié en septembre. Il montre que les dépôts de brevets liés à l'« agriculture numérique » (technologies du numérique au service de l'agriculture) ont augmenté de 9,4 % au cours de la décennie passée, un rythme trois fois supérieur à la moyenne de l'ensemble des domaines techniques. 

drone traitant un champ de vigne
Le rapport explique que l’utilisation des drones a explosé depuis 2018.
© Clara de Nadaillac

Une croissance frôlant les 10 % pour le nombre de dépôts de brevets liés à l’agriculture numérique en une décennie, voilà ce que révèle le rapport de l’Observatoire des brevets et technologies que vient de publier l’Office européen des brevets

Lire aussi : NGT : l‘Union française des semenciers favorable à la brevetabilité sous conditions

Des brevets en hausse de 13% en dix ans dans l'agriculture végétale

Au cours de la période 2012-2022, l'agriculture végétale a vu le nombre de brevets multiplié par sept et le nombre de dépôts a augmenté à un taux de croissance annuelle de 13 %.

L'imagerie et la détection ont transformé  le paysage de l'agriculture numérique, tout comme les innovations qui permettent aux agriculteurs d'automatiser avec davantage de précision et d'efficacité des tâches telles que la pulvérisation et la récolte. L'utilisation des drones et de l'intelligence artificielle aux fins du suivi en temps réel et de l'analyse prévisionnelle des opérations agricoles a également explosé depuis 2018.

Lire aussi : Quelle place prennent les nouvelles technologies dans les élevages français ?

88 % des brevets agricoles issus du secteur industriel

L'innovation sans cesse croissante dans le domaine de l’agriculture numérique vient principalement du secteur industriel : les entreprises ont déposé 88 % des brevets en 2022. Parmi les leaders de l'innovation figurent des producteurs mondiaux de machines agricoles tels que John Deere (États-Unis), CNH Industrial (Pays-Bas/Royaume-Uni), Claas (Allemagne), Kubota (Japon) et Amazonen Werke (Allemagne).

Lire aussi : Techniques et technologies innovantes, intelligence artificielle : quelles sont les attentes des agriculteurs ?

Brevetage de technologies de l’agriculture numérique : l’Europe reste en tête

L'Europe demeure en tête en matière de brevetage de technologies de l'agriculture numérique, activité soutenue par un écosystème vigoureux qui compte 194 start-ups et 125 universités actives dans ce domaine. Selon le rapport, les universités allemandes ont déposé le plus grand nombre de brevets européens dans le domaine de l'agriculture numérique, suivies par la France, le Royaume-Uni et l'Espagne. 

Toujours selon lui, les universités les plus performantes se trouvent à Dresde, Louvain, Milan, Aarhus, Stuttgart et Paris.

Lire aussi : Foodtech : les investissements dans les start-up françaises devraient continuer à chuter en 2024

Forte percée de l’Amérique latine

Le rapport constate également une accélération de la croissance en Asie et en Amérique latine. L'Asie a dépassé l'Amérique du Nord du point de vue des dépôts de brevets en 2020, tandis que l'Amérique latine a enregistré un taux de croissance annuelle de 11 % au cours de la période 2000-2022. Le rapport estime qu’au vu de ses performances en matière de production et d'exportation entre 2010 et 2020, l'Amérique latine pourrait assurer deux à trois cinquièmes de la production mondiale de fruits et légumes d'ici 2050. 

Les offices des brevets du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Pérou et du Mexique ont contribué à ce rapport qui met en valeur des avancées des technologies agricoles durables et la manière dont les systèmes d'innovation nationaux de ces pays soutiennent l'innovation dans le domaine de l'agriculture.

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité