Aller au contenu principal

XR-REpro à la recherche de toujours plus d’innovation

Avec plus de 92 inséminateurs sur le terrain au quotidien, la coopérative d’insémination animale XR Repro basée à Brindas (Rhône) travaille sur la nutrigénomique et sur une nouvelle technique d’insémination artificielle (IA) au plus près de la corne utérine.

Aujourd’hui en France, XtremiA est déployée dans huit coopératives qui couvrent 50 % du territoire métropolitain. À l’export, cette innovation intéresse outre-Atlantique et dans les pays de l’Europe occidentale.
Aujourd’hui en France, XtremiA est déployée dans huit coopératives qui couvrent 50 % du territoire métropolitain. À l’export, cette innovation intéresse outre-Atlantique et dans les pays de l’Europe occidentale.
© Alison Pelotier

C’est un dispositif sur lequel XR Repro travaille depuis deux ans. Il s’agit d’XtremiA, une récente technique d’insémination profonde. Sa particularité ? Un pistolet pouvant aller jusqu’à 25 cm dans la corne utérine de la vache et un protocole échographique permettant de s’assurer qu’elle est bien apte à être inséminée. Conçue et commercialisée par Elexinn, une start-up spécialisée dans les produits et les services liés aux biotechnologies animales, XtremiA a d’abord été testée par une équipe de techniciens et de vétérinaires issus du monde de l’élevage. À ce jour, le taux de vaches pleines obtenu en semence sexée est de 42,6 % en IA classique et de 59,4 % avec XtremiA, soit 39 % de gestation en plus grâce à cette nouvelle méthode.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1454, du 5 avril 2018, en page 7.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière