Aller au contenu principal

Opération paille
Victoire syndicale pour le train

Les menaces de blocage de rails ont payé puisque la Souterraine accueillera dès la semaine du 15 août un train de paille.

32 000 tonnes de paille, ce n’est pas une paille (sans mauvais jeu de mots) ! À raison d’une cinquantaine de camions par semaine, il faudra des mois pour acheminer la paille en provenance du Loiret dans notre département. Alors que la SNCF a fait valoir sa solidarité avec le monde agricole en mettant à disposition environ 300 wagons, soit l’équivalent de 10 trains, pour convoyer le fourrage, force est de constater qu’hormis Brive, peu de ville pouvait se targuer de pouvoir recevoir un convoi. C’est-à-dire que pour l’heure, sur les 300 wagons, seuls 30 fonctionnent ! La semaine dernière, la FDSEA a donc fait monter la pression en menaçant les pouvoirs publics, la SNCF et les élus de bloquer les rails samedi 30 juillet, grand week-end de départ, sur la gare de La Souterraine si aucun train ne pouvait être réceptionné en Creuse. Vendredi dernier, à l’issue de la commission nationale transport, une solution avait pu être trouvée puisque La Souterraine pouvait accueillir dès la semaine du 15 août un premier train. La FDSEA a reçu cette nouvelle comme un acquis syndical et décidé de suspendre son action de blocage. Toutefois, elle reste vigilante quant à la suite des événements et n’oublie pas les 32 000 tonnes de paille qui doivent être acheminées dans les meilleurs délais pour garantir une qualité optimale aux éleveurs qui, dans la majorité des cas, l’attendent pour affourager leurs animaux.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière