Aller au contenu principal

Une ferme Lozère à l’équilibre sur l’ensemble des productions

Le Cerfrance Lozère organisait un café-conférence, jeudi 24 janvier à Mende, à destination des différents organismes agricoles du département. L’occasion de réaliser le bilan de santé de la ferme Lozère.

© Nancy Sagnet

« Dans un contexte évolutif, les cinq Cerfrance de l’alliance Massif central ont produit des données économiques adaptées et pertinentes localement pour conseiller et accompagner au mieux les exploitations. Ces éléments concrets permettront d’alimenter les réflexions entre les différentes organisations agricoles », indiquait Patricia Granat, présidente du Cerfrance Lozère et de Cerfrance alliance Massif central, lors du café conférence « L’Agriculture en chiffres et en relief », qui se déroulait jeudi 24 janvier à Mende. Orchestrée par Nathalie Velay et Didier Cayroche, la conférence à permis de mettre en exergue « un travail de projection des résultats de la récolte 2018 s’appuyant sur des hypothèses de travail d’évolution de prix et de charges, indique Nathalie Velay, chargé d’études et références au Cerfrance Alliance Massif central. Pour effectuer tout ce travail, les hypothèses de travail ont été définies par des conseillers d’entreprises, et des opérateurs de filière pour recueillir leur ressenti sur les marchés et la conjoncture, via des indicateurs Ipampa (Indice des prix d’achat des moyens de production agricole), et des comptabilités de 2018. Les résultats expriment donc des tendances car nous n’avons pas pris en compte toutes les comptabilités ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier, en page 3.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière