Aller au contenu principal

Une ferme Lozère à l’équilibre sur l’ensemble des productions

Le Cerfrance Lozère organisait un café-conférence, jeudi 24 janvier à Mende, à destination des différents organismes agricoles du département. L’occasion de réaliser le bilan de santé de la ferme Lozère.

© Nancy Sagnet

« Dans un contexte évolutif, les cinq Cerfrance de l’alliance Massif central ont produit des données économiques adaptées et pertinentes localement pour conseiller et accompagner au mieux les exploitations. Ces éléments concrets permettront d’alimenter les réflexions entre les différentes organisations agricoles », indiquait Patricia Granat, présidente du Cerfrance Lozère et de Cerfrance alliance Massif central, lors du café conférence « L’Agriculture en chiffres et en relief », qui se déroulait jeudi 24 janvier à Mende. Orchestrée par Nathalie Velay et Didier Cayroche, la conférence à permis de mettre en exergue « un travail de projection des résultats de la récolte 2018 s’appuyant sur des hypothèses de travail d’évolution de prix et de charges, indique Nathalie Velay, chargé d’études et références au Cerfrance Alliance Massif central. Pour effectuer tout ce travail, les hypothèses de travail ont été définies par des conseillers d’entreprises, et des opérateurs de filière pour recueillir leur ressenti sur les marchés et la conjoncture, via des indicateurs Ipampa (Indice des prix d’achat des moyens de production agricole), et des comptabilités de 2018. Les résultats expriment donc des tendances car nous n’avons pas pris en compte toutes les comptabilités ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière