Aller au contenu principal

Une espèce encore « vulnérable », selon Bruxelles

Les premiers résultats du rapport sur l’état de conservation du loup dans l’UE montrent, selon la Commission européenne, que cette espèce « n’est pas encore en état de conservation favorable » dans l’UE.

Malgré les demandes pressantes du secteur agricole, la Commission européenne ne semble pas encline à réviser la directive Habitat – ou au moins à donner plus de flexibilité aux États membres dans ce cadre – pour permettre la gestion des populations grandissantes de loups dans l’UE. À ce stade, selon des données partielles, le loup « n’est pas encore en état de conservation favorable dans la plupart des évaluations » faites par les États membres, a indiqué un représentant de la Commission lors d’une audition organisée conjointement par les commissions des Pétitions, de l’Environnement, de l’Agriculture du Parlement européen le 5 décembre sur l’évaluation des populations de loups dans l’UE.
Conformément à la directive Habitats, les États membres doivent, tous les six ans, faire rapport sur l’état de conservation des différentes espèces, dont le loup. Ce processus devrait se terminer l’année prochaine : l’agence européenne pour l’environnement travaillera avec les États membres pour mettre la dernière main aux évaluations, qui feront l’objet d’une consultation publique en janvier 2020, puis en juin, les premiers résultats seront rendus publics et les résultats complets seront disponibles à l’automne.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière