Aller au contenu principal

Une épicerie ouverte dans le bourg de Junhac

La commune de Junhac a inauguré samedi 10 juin sa nouvelle épicerie-multiple rural, ouverte dans le bourg le 20 mai, ainsi que sa salle polyvalente, opérationnelle depuis août 2005.

Le préfet et les élus en conversation avec Virginie Bonnet (ici aux côtés de son mari Laurent), gérante du nouveau multiple rural de Junhac.
Le préfet et les élus en conversation avec Virginie Bonnet (ici aux côtés de son mari Laurent), gérante du nouveau multiple rural de Junhac.
© L'Union du Cantal
Le bourg de Junhac compte encore deux commerces (deux cafés), mais n’avait plus d’épicerie depuis vingt ans. La commune a fait le pari d’en recréer une : Jean-François Delage, préfet du Cantal, l’a inaugurée samedi 10 juin en présence de Vincent Descoeur, président du Conseil général et des parlementaires Yves Coussain et Pierre Jarlier. Dans la foulée, les personnalités sont allées inaugurer l’imposante salle polyvalente construite l’année dernière à l’entrée du bourg. La nouvelle épicerie a été aménagée dans l’un des bâtiments de l’ancien hôtel-restaurant racheté par la municipalité de Georges Champeix. Deux gérants s’y sont succédé, avant que la commune décide de transformer l’un des bâtiments en logement social, et de vendre une autre partie comme logement à un couple de retraités venu de Gironde.


Une épicerie ouverte depuis le 20 mai
Restait l’ancienne salle de restaurant, que l’actuelle municipalité a choisi de transformer en épicerie. Elle a investi 30 000 euros (avec 50 % d’aides du Conseil général et de la communauté de communes du pays de Montsalvy) pour aménager et équiper ce local, loué à la jeune Virginie Bonnet, originaire de Maurs, dont le mari Laurent est agriculteur sur la commune de Junhac. Ouverte depuis le 20 mai, cette surface de vente d’une cinquantaine de mètres-carrés comprend un commerce d’alimentation générale, un dépôt de pain (six jours sur sept sauf le lundi), et se double d’un point multiservices (fax, photocopie, point informatique et accès internet). Un point Poste y est prévu à compter d’avril 2007.


Une salle polyvalente doublée d’une cuisine
Après avoir inauguré et visité ce nouveau commerce, les personnalités ont coupé un deuxième ruban devant la salle polyvalente qui, opérationnelle depuis août 2005, abrite depuis quelques semaines une cuisine utilisée pour la cantine de l’école attenante : un investissement beaucoup plus lourd, puisqu’il a représenté au total 350 000 euros hors-taxes, dont 141 000 euros de subventions, issues du Conseil général (60 000 euros), de l’État (58 400 euros), ainsi que des réserves parlementaires du sénateur Pierre Jarlier (7 600 euros) et du député Yves Coussain (15 000 euros). En remerciant les financeurs, Jean Bonnet, maire, a annoncé que sa commune envisageait maintenant la création d’un lotissement pour 2007, avec la construction de deux maisons avec l’office départemental HLM.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière